La presse arabophone du 30 septembre 2021
Assabah : Le business associatif bat son plein à Rabat. Asmaa Rhlalou, la nouvelle maire de Rabat, a été surprise lors d’une rencontre avec la société civile de la région. Elle a découvert un véritable business associatif dirigé par des élus du Parti de la justice et du développement (PJD). Plusieurs associations qui ne disposent pas de documents légaux ni de comptes bancaires ont bénéficié de sommes importantes d’argent public. Ces associations fantômes sont dirigées à distance par les élus Pjidistes. L’argent amassé a servi à l’enrichissement illicite de plusieurs personnes et a également été utilisé lors de la campagne électorale.
Assahraa Al Maghribiya : Inquiétudes autour de la rentrée scolaire. À une journée de la rentrée scolaire, plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur inquiétude quant au dispositif qui sera mis en place pour qu’elle soit réussie. Pour le moment, aucune information officielle n’a été communiquée par rapport aux modes (présentiel, distanciel ou hybride) qui seront adoptés. Le ministère de l’Éducation nationale avait précisé que ces modes seront adaptés selon chaque région en fonction de sa situation épidémiologique. Toutefois, les parents d’élèves ne savent toujours pas les modes choisis dans leurs régions par les académies régionales.
Al Akhbar : Mohamed Benaïssa, prochain président de la chambre haute. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, est pressenti pour présider la chambre des conseillers. Le Parti authenticité et modernité (PAM) fait actuellement du lobbying pour placer Mohamed Benaïssa à la tête de la chambre haute du Parlement. L’ancien ministre du gouvernement Abderrahmane Youssoufi dispose d’un large réseau à l’international, ce qui contribuera à la diplomatie parlementaire du Maroc.
Bayane Al Yaoume : Rapatriement de 40 Marocains bloqués en Algérie. Le poste frontière Zouj Beghal entre le Maroc et l’Algérie, a été ouvert le mardi 28 septembre 2021, de manière exceptionnelle. Les autorités algériennes ont renvoyé une quarantaine de Marocains bloqués dans le pays. La plupart est issue de la région de l’Oriental, et étaient des candidats à l’immigration clandestine. Leurs familles se sont réjouies de leur retour. Des dizaines d’autres familles marocaines ont également appelé à rapatrier d’autres personnes bloquées en Algérie.
Al Massae : L’accord agricole Maroc-UE annulé. Le tribunal de l’Union européenne a rendu le mercredi 29 septembre 2021, son jugement concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricoles et de pêche avec le Maroc. À la grande surprise des observateurs et des autorités marocaines, le tribunal européen les a annulés. En réaction à ce jugement, le Maroc et l’Union européenne ont publié une déclaration conjointe où ils affirment «qu’ils resteront pleinement mobilisés pour continuer leur coopération bilatérale et unis pour défendre la sécurité juridique de leurs accords de partenariat».
Al Ittihad Al Ichtiraki : Le Maroc réagit à l’affaire des visas français. Le Maroc a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas aux Marocains. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été très clair et ferme. Il estime que cette décision est injustifiée et ne reflète pas la réalité des efforts et du travail effectué par les services consulaires en France. Selon lui, le Maroc a octroyé près de 400 laisser-passer aux Marocains en situation irrégulière en France durant les 8 premiers mois de 2021. Le problème c’est que plusieurs de ces personnes refusent d’effectuer des tests de dépistage du Covid-19, puisqu’il s’agit d’une mesure facultative.