La presse arabophone du 24 septembre 2021
Al Akhbar : Premier test de la solidité de la coalition. Le premier point de discorde qui marquera le prochain gouvernement sera lié à la présidence de la chambre des représentants. Selon des sources sûres, une bataille a lieu actuellement en coulisses entre Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka, respectivement secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), pour décrocher la fameuse présidence. Selon les sources d’Al Akhbar, la balance penche vers Nizar Baraka, chef du parti à la balance, puisque le PAM a déjà réussi à placer Ahmed Akhchichine à la tête de la chambre des conseillers.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le gouvernement formé avant le 8 octobre 2021. Aziz Akhannouch respecte son calendrier relatif à la composition du prochain gouvernement. Après l’annonce de la coalition gouvernementale, Akhannouch se penche, aux côtés de Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka, respectivement secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), sur le choix des candidats pour les départements ministériels. Le gouvernement sera composé de nouveaux visages, de jeunes, et de femmes, dont plusieurs sont méconnus de la scène politique marocaine. L’objectif tracé par Akhannouch est de former le prochain gouvernement avant le 8 octobre prochain, soit avant la rentrée parlementaire.
Al Massae : Mohamed Aboudrar auditionné par la PJ de Guelmim. L’ancien parlementaire Mohamed Aboudrar a été auditionné par la police judiciaire de Guelmim dans l’affaire de la mort de l’ancien maire de la ville, Abdelwahab Belfkih. Le coordinateur régional de l’Union socialiste des forces populaires (UFSP), Mohamed Aboudrar, a été le premier à avoir révélé la blessure par balle de son ami Abdelwahab Belfkih dans une publication sur le réseau social Facebook et le premier également à avoir annoncé sa mort. Aboudrar a, par la suite, partagé plusieurs publications sur le réseau social mettant en doute la thèse du suicide de Belfkih.
Assabah : C’est bien parti pour Asmaa Rhlalou à Rabat. Bonne nouvelle pour le Rassemblement national des indépendants (RNI). Après une réunion marathonienne, ayant duré plus de 4 heures, les élus du RNI qui avaient «retourné leur veste» lors de l’élection du président du conseil communal de Rabat, ont accepté de voter pour Asmaa Rhlalou, candidate du RNI pour le poste de maire de Rabat. La réunion a été dirigée par Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, qui a réussi à convaincre les 10 élus du RNI. Ces derniers ont signé un document destiné à Aziz Akhannouch, où ils s’engagent à voter ce vendredi 24 septembre 2021 pour Asmaa Rhlalou.
Bayane Al Yaoume : Prochaine livraison de 4 millions de doses du vaccin de Sinopharm. Le Maroc recevra 4 millions de doses du vaccin de Sinopharm le 25 octobre 2021. L’annonce a été faite par Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique. Selon lui, grâce à la disponibilité du vaccin, le Maroc devra atteindre l’immunité collective en décembre prochain. Concernant la troisième dose du vaccin, Saïd Afif a confié que le comité scientifique et technique a donné son feu vert pour une administration aux personnes vulnérables et au personnel de santé.
Assahraa Al Maghribiya : Le choix judicieux de Aziz Akhannouch. Le politologue Miloud Belkadi estime que la coalition gouvernementale est forte, homogène et efficace. Interrogé par Assahraa Al Maghribiya, le politologue indique que le choix fait par le chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, est judicieux et répond aux impératifs d’efficacité dont doit faire preuve le prochain gouvernement. Les programmes des trois partis politiques faisant partie de la coalition, à savoir le Rassemblement nationale des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), présentent plusieurs similitudes, selon Miloud Belkadi.