Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 23 septembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Aziz Akhannouch annonce la coalition gouvernementale | Driss Lachgar utilise la mort de Belfkih pour tacler le PAM | Déblocage de la situation au conseil communal de Rabat | Retour des supporters dans les stades | Le tourisme peine à sortir de son marasme | Cellule terroriste d‘Errachidia : interpellation de 4 autres personnes
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Aziz Akhannouch annonce la coalition gouvernementale. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a annoncé, mercredi 22 septembre 2021, la composition de la coalition gouvernementale. Trois partis politiques forment cette majorité à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). Ce choix répond, selon Akhannouch, aux aspirations des votants, puisque ces trois partis sont arrivés en tête des élections législatives, régionales et communales du 8 septembre 2021. La prochaine étape est le choix des ministres sur la base de leurs compétences et intégrité et qui seront aptes à relever les multiples challenges en cette période post-Covid-19, selon le Chef du gouvernement désigné.
Assabah : Driss Lachgar utilise la mort de Belfkih pour tacler le PAM. Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), n’a pas digéré l’exclusion de son parti du gouvernement. Il a tiré à boulets rouges contre les trois partis politiques formant la coalition. Il est parti loin dans son règlement de comptes, en accusant le Parti authenticité et modernité (PAM) d’être derrière la mort du parlementaire et ancien maire de Guelmim, Abdelwahab Belfkih. Driss Lachgar a déclaré que le PAM avait promis à Belfkih d’enterrer toutes les poursuites judiciaires à son encontre. Mais ce dernier a été trahi par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, qui l’a lâché à la dernière minute, toujours selon Driss Lachgar.
Al Akhbar : Déblocage de la situation au conseil communal de Rabat. Une issue a été trouvée pour débloquer la situation au conseil communal de Rabat. Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a accepté une proposition selon laquelle son fils, Hassan Lachgar, sera le premier vice-président du conseil, et ce malgré le fait que le l’USFP ait été classé 4e lors des dernières élections. L’USFP s’engage ainsi à ouvrir la voie à Asmaa Rhlalou, du Rassemblement national des indépendants (RNI), afin de devenir maire de Rabat.
Bayane Al Yaoume : Retour des supporters dans les stades. Bonne nouvelle. Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), réuni mardi 21 septembre 2021, a annoncé le prochain retour des supporters dans les stades. Selon Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, cette décision sera mise en œuvre dans les prochains jours, en attendant une décision officielle de la part des autorités compétentes. L’entrée aux stades sera conditionnée par la présentation d’un pass sanitaire, précise la FRMF.
Al Alam : Le tourisme peine à sortir de son marasme. L’ouverture des frontières et le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont contribué à une amélioration des indicateurs du secteur du tourisme. Toutefois, cette amélioration n’a pas été suffisante pour que les professionnels du secteur sortent de leur marasme. À fin juillet 2021, la baisse des recettes touristiques a été de 42,8%, alors qu’elle avait atteint 62,7% à fin mai 2021. Une réduction a été, certes, enregistrée mais elle demeure insuffisante pour compenser les pertes de 2020.
Al Ahdath Al Maghribiya : Cellule terroriste d‘Errachidia : interpellation de 4 autres personnes. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé 4 personnes pour leurs liens avec la cellule terroriste démantelée le 14 septembre 2021 à Errachidia. Les membres de cette cellule terroriste, affiliée à Daech, ont lancé une campagne d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom «Jamaât Attawhid Al Islami Bi Al Maghrib», selon le BCIJ.