Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 septembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Qui a tué Abdelwahab Belfkih ? | Ahmed Akhchichine, prochain président de la chambre haute | L’état d’urgence bientôt levé | Un quasi-retour à la normale qui se fait attendre | Pression sur les chaînes d’approvisionnement mondiales |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Qui a tué Abdelwahab Belfkih ? Les habitants de la région de Guelmim-Oued Noun se sont réveillés le mardi 21 septembre 2021 sur une tragédie. Le parlementaire, ancien maire de Guelmim, Abdelwahab Belfkih est mort après avoir été blessé par balles. Pressenti pour devenir le prochain président du conseil de la région, Abdelwahab Belfkih a été lâché, à la dernière minute par le Parti authenticité et modernité (PAM). Si la thèse du suicide a été avancée, l’ancien Pamiste Mohamed Aboudrar, privilégie celle du meurtre.



 



Al Akhbar : Ahmed Akhchichine, prochain président de la chambre haute. Ahmed Akhchichine, ancien président de la région Marrakech-Safi, sera le prochain président de la chambre des conseillers, confient des sources sûres à Al Akhbar. Selon le journal, les trois partis politiques ; le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI) se sont mis d’accord sur cette élection. Ahmed Akhchichine sera élu président de la chambre haute du parlement durant la première semaine d’octobre.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : L’état d’urgence bientôt levé. Le gouvernement va lever l’état d’urgence sanitaire dans près d’un mois. Cette décision est basée sur deux indices, la situation épidémiologique et la campagne nationale de vaccination. Depuis 5 semaines, les chiffres liés à la Covid-19 sont en amélioration continue et la campagne de vaccination réalise des prouesses, avec la vaccination de 80% de la population d’ici novembre 2021.



 



Assahraa Al Maghribiya : Un quasi-retour à la normale qui se fait attendre. Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique, appelle le prochain gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin d’assouplir les restrictions instaurées pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Contacté par Assahraa Al Maghribiya, Moulay Saïd Afif estime qu’actuellement tous les indicateurs sont en nette amélioration et la campagne de vaccination se poursuit dans de bonnes conditions.



 




Al Massae : Pression sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’explosion des tarifs de fret, notamment maritime, a induit une hausse importante des prix à la consommation. Le renchérissement des prix des produits de première nécessité se poursuit comme l’indique le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au plan. Cette augmentation concerne également les produits non alimentaires à cause de l’anarchie actuelle dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Al Massae rappelle que les tarifs de transport d’un conteneur de la Chine en Europe ont atteint près de 10.000 dollars, alors qu’ils ne dépassaient pas 1.600 dollars en 2019.



 



Bayane Al Yaoume : Les citoyens des provinces du Sud attachés à leur marocanité. Le taux de participation aux élections du 8 septembre 2021 a atteint 50,35% au niveau national. Un record en comparaison aux échéances précédentes. Toutefois, c’est au niveau des provinces du Sud que ce taux de participation a explosé, atteignant 66,94% dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et 58,30% dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab. Ces chiffres sont la preuve irréfutable de l’attachement des citoyens de ses provinces à la leur marocanité. Ce constat a été formulé par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unis, Omar Hilale, dans une lettre adressée au conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU. Ce dernier a d’ailleurs publié ce document en tant que document officiel.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire