Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 septembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Aziz Akhannouch veut une coalition tripartite | Abdeslam Laâziz demande la relance du dialogue social | Les renseignements algériens impliqués dans l’attaque du Mali | L’élection de Benkirane à la tête du PJD compromise | L’UE fait confiance au système de santé marocain | Le chef de l’État islamique au Grand Sahara tué
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Aziz Akhannouch veut une coalition tripartite. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, ne veut pas dépasser trois partis politiques au sein de la prochaine coalition gouvernementale. Une majorité composée du Rassemblement national des indépendants, du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI) est la plus plausible pour le moment, avec un gouvernement comportant 20 à 24 ministres. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a émis son souhait de faire partie du gouvernement, mais Akhannouch en a décidé autrement. En effet, Driss Lachguar a mis la barre très haut en imposant plusieurs conditions, dont la non-participation du PAM au prochain gouvernement, une demande qui a été déclinée par Akhannouch.
Al Massae : Abdeslam Laâziz demande la relance du dialogue social. Le coordinateur de l’Alliance de la fédération de gauche, Abdeslam Laâziz, a demandé au Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, de donner un signal fort après la composition du prochain gouvernement, en «ouvrant le dialogue social et en libérant les détenus politiques et d’opinion et les journalistes». Pour Laâziz, les questions sociales ont été délaissées durant les deux mandats du Parti de la justice et du développement (PJD). Le prochain gouvernement devrait répondre aux attentes des citoyens en matière d’enseignement, de santé et de travail des jeunes, a-t-il déclaré.
Al Ahdath Al Maghribiya : Les renseignements algériens impliqués dans l’attaque du Mali. De nouvelles révélations impliquent l’Algérie dans le meurtre de deux camionneurs marocains au Mali. Selon Abderrahim El Manar Esslimi, les terroristes qui ont perpétré cette attaque sont connus des services sécuritaires maliens. Le groupe de mercenaires est dirigé par un membre du polisario marié à une malienne et qui est à la solde des services de renseignement algériens basés à la frontière malienne.
Al Akhbar : L’élection de Benkirane à la tête du PJD compromise. Le cercle des membres du Parti de la justice et du développement (PJD) qui sont contre le retour de Abdelilah Benkirane à la tête du parti s’agrandit. Benkirane a également perdu plusieurs de ses anciens soutiens. Toutefois, selon les sources d’Al Akhbar, Driss El Azami et Abdelaziz Aftati préparent Benkirane pour une reprise du flambeau de la direction du parti islamiste.
Assahraa Al Maghribiya : L’UE fait confiance au système de santé marocain. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a salué la décision de l’Union européenne (UE) relative à l’équivalence des certificats Covid-19 délivrés par le Maroc, à savoir le pass vaccinal et les tests PCR avec ceux de l’UE. Il s’agit selon lui d’une véritable consécration du système de santé marocain connu pour ses procédures transparentes, efficaces et sûres.
Bayane Al Yaoume : Le chef de l’État islamique au Grand Sahara tué. Adnan Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), a été tué par les forces françaises. L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron sur Twitter dans la soirée du mercredi 15 septembre 2021. Adnan Abou Walid al-Sahraoui est membre du front polisario et du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Il a créé l’EIGS en 2015 et il est responsable de plusieurs attaques meurtrières dans la région ces dernières années.