Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 16 septembre 2021

Temps de lecture

Les tractations gouvernementales sur de bons rails | Vague de démissions collectives chez la jeunesse du PJD | La baisse des prix des tests PCR fait jaser | Démenti du ministère de la Santé | Le pass sanitaire divise | Haro sur le harcèlement sexuel

Assahraa Al Maghribiya : Les tractations gouvernementales sur de bons rails. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a annoncé la clôture de la première phase des négociations pour la formation de la prochaine coalition gouvernementale. Dans un point de presse organisé le mercredi 15 septembre 2021, Aziz Akhannouch a indiqué que Saâd Dine El Otmani du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) ont décliné son invitation pour la participation à ces négociations. Les contours de la coalition seront finalisés la semaine prochaine.



 



Al Akhbar : Vague de démissions collectives chez la jeunesse du PJD. Le parti islamiste semble de plus en plus divisé après sa défaite historique lors des élections du 8 septembre 2021. Le congrès national extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD) connaîtra une démission collective de plusieurs leaders de la jeunesse du parti. Ils ne sont pas satisfaits de la simple démission du secrétariat général du PJD, et demandent la démission de toutes les figures emblématiques et des leaders du parti afin de lui donner une cure de jouvence et repartir sur de nouvelles bases.




 



Al Massae : La baisse des prix des tests PCR fait jaser. Les laboratoires d’analyses médicales ont réagi à la réglementation des prix des tests PCR. Ils ont tancé le gouvernement par rapport à la récente baisse de ces prix, décidée le 6 septembre 2021. Selon les labos, la nouvelle grille tarifaire ne prend pas en considération plusieurs paramètres liés aux charges des labos. Les nouveaux prix risquent, selon ces derniers, de compromettre la qualité des résultats des tests PCR.



 



Bayane Al Yaoume : Démenti du ministère de la Santé. Le ministère de la Santé a démenti la publication d’un communiqué où il annoncerait l’instauration de nouvelles mesures d’assouplissement. Dans un communiqué, le ministère a exhorté les citoyens à ne pas se fier à ce genre de Fake News et de recourir aux plateformes officielles du ministère de la Santé pour toute information sûre. Le ministère a rappelé, par ailleurs, que le Maroc a franchi la 5e semaine consécutive de baisse des cas de contamination au Covid-19. Toutefois, le nombre de cas graves et de décès poursuit son augmentation, souligne la même source.




 



Assabah : Le pass sanitaire divise. Alors que plusieurs pays ont adopté le pass sanitaire, d’autres ont refusé d’opter pour cette mesure comme la Grande-Bretagne où le gouvernement a subi une énorme pression de la part de la société civile. Au Maroc, aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens et les Marocains sont dans l’expectative. Les personnes vaccinées appellent à l’instauration de ce pass sanitaire qui leur permettra une plus grande liberté de déplacement et d’accès à des endroits publics.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Haro sur le harcèlement sexuel. Réactivité et efficacité. Les éléments de la sûreté nationale ont arrêté un complice dans une affaire de harcèlement sexuel survenue au quartier Boukhalef à Tanger. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été très réactive suite à la diffusion d’une vidéo montrant un mineur harceler sexuellement une fille dans la rue, en lui soulevant sa robe et touchant ses parties intimes. Les Marocains ont été indignés par cet acte et ont demandé aux autorités de sévir de la manière la plus stricte contre ces énergumènes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire