La presse arabophone du 15 septembre 2021
Assabah : La tâche ne sera pas compliquée pour Aziz Akhannouch. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement désigné, s’apprête à former son gouvernement. Les réunions entamées le lundi 13 septembre 2021 avec des partis politiques ont été plutôt concluantes. Si certains partis n’ont pas encore exprimé leur volonté de faire partie de la prochaine coalition comme le Parti de l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM), d’autres formations n’ont pas caché leur ambition de faire partie du prochain gouvernement, comme l’Union constitutionnelle ou encore l’Union socialiste des forces populaires. Pour le moment, il n’y a eu aucun blocage et les tractations se déroulent dans une bonne ambiance qui augure de la formation d’un gouvernement à partir de la semaine prochaine.
Assahraa Al Maghrbiya : Les tractations gouvernementales avancent à grands pas. Les tractations pour la composition de la prochaine coalition gouvernementale avancent sous les meilleurs auspices. La première journée de ces négociations, le lundi 13 septembre 2021, a été positive. Presque tous les secrétaires généraux des partis politiques rencontrés par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement désigné, ont laissé entendre qu’ils sont ouverts à l’idée de faire partie du prochain gouvernement, déclare Abdelhafid Adminou, professeur de droit à la faculté des sciences juridiques Souissi-Rabat, à Assahraa Al Maghribiya.
Al Massae : Le rappel à l’ordre de la Cour des comptes. Les candidats têtes de listes électorales doivent soumettre les détails de leurs comptes bancaires destinés à la campagne électorale. La Cour des comptes a publié un communiqué où elle leur rappelle, ainsi qu’aux candidats soumis aux mêmes exigences, de lui restituer les détails de leurs comptes bancaires dans un délai de deux mois, à partir de la date de l’annonce des résultats des élections. La Cour des comptes s’est basée pour cette décision sur l’article 147 de la constitution de 2011.
Al Ahdath Al Maghribiya : Aziz Rabbah ne créera pas un parti politique. Aziz Rabbah, membre du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), a démenti son intention de fonder un nouveau parti. Selon lui, le contexte n’est pas propice à la création d’un nouveau parti. Le bureau national du parti de la lampe tiendra, le samedi 18 septembre 2021, une session extraordinaire pour la désignation de nouveaux dirigeants et pour débattre de leur défaite lors des dernières élections.
Al Akhbar : Mohamed Larbi Belcaid comparaîtra au tribunal. Après sa défaite cuisante lors des élections à Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, ancien maire de la ville ocre comparaîtra, mercredi 15 septembre 2021, à la chambre criminelle du tribunal chargé des crimes financiers à la Cour d’appel de Marrakech. Son adjoint à l’époque, Younes Benslimane, comparaîtra également le jour-même pour la même affaire. Les deux membres du Parti de la justice et du développement (PJD) sont soupçonnés de détournements d’argent public dans le cadre de marchés passés lors de la COP22, organisée à Marrakech en 2016.
Bayane Al Yaoume : La situation épidémiologique est en nette amélioration. La situation épidémiologique s’améliore de manière considérable au Maroc. Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 917 contaminés au Covid-19 en 24 heures, un chiffre très bas par rapport à ceux enregistrés ces derniers mois. De son côté, la campagne de vaccination atteint des niveaux records, dépassant la barre des 20 millions de vaccinés à la première dose. Les personnes vaccinées complétement sont au nombre de 16,66 millions.