Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 septembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Élections 2021 : Le jour J | Fini l’anarchie dans les prix des tests PCR | Improvisation autour de la rentrée scolaire | Satisfaction autour du report de la rentrée scolaire | La BBC démonte le régime militaire algérien | Aziz Rabbah pris à partie à Kénitra

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Élections 2021 : Le jour J. Plus de 17 millions de Marocains sont appelés à se rendre aujourd’hui, mercredi 8 septembre 2021, aux urnes pour voter. Cette action démocratique est caractérisée cette année par la crise du Covid-19 et ses répercussions. Les citoyens vont devoir choisir le candidat qui présente le meilleur programme pour sortir notamment de cette crise qui a touché particulièrement les familles à revenu modeste et la classe moyenne. Le Maroc a mobilisé tous les moyens organisationnels pour réussir ces élections, en plus de l’accréditation de milliers d’observateurs étrangers et nationaux qui veilleront à la bonne tenue de ces élections.



 



Al Massae : Fini l’anarchie dans les prix des tests PCR. Le gouvernement a mis fin à l’anarchie qui règne autour des prix des tests PCR. Un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances a imposé une nouvelle tarification de ces tests, les fixant à 400 dirhams pour le test RT-PCR et à 600 dirhams pour le test PCR rapide. Cette démarche a été critiquée par certains Marocains qui se demandent pourquoi le gouvernement a mis un an et demi pour décider d’une baisse des prix, laissant le citoyen à la merci des laboratoires d’analyses médicales. D’autres citoyens ont exprimé sur les réseaux sociaux leur satisfaction de cette décision, qui mettra fin, selon eux, à l’exploitation des laboratoires d’analyses médicales.




 



Assabah : Improvisation autour de la rentrée scolaire. Le report de la rentrée scolaire au 1er octobre a créé une vague d’indignation et de colère de la part des parents d’élèves et des propriétaires des écoles privées. Comme à son habitude, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé un communiqué de dernière minute annonçant ce report, sans préparation ni anticipation. L’improvisation a régné sur cette décision et beaucoup de Marocains se posent plusieurs questions liées à ce report.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Satisfaction autour du report de la rentrée scolaire. Le report de la rentrée scolaire permettra au Maroc d’avancer de manière considérable dans sa campagne de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans, a souligné Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique. Il s’est dit satisfait de cette décision au vu de l’importance de la vaccination de cette tranche de la population. De même, grâce à ce report, les élèves qui ont reçu leur première dose pourront se faire administrer la deuxième dose avant de rejoindre les bancs de leurs établissements d’enseignement.




 



Bayane Al Yaoume : La BBC démonte le régime militaire algérien. La chaîne d’information britannique BBC a publié un article où elle met à nu la stratégie du régime militaire algérien pour calmer la colère de la rue. Dans un article publié sur le site de la chaîne d’information, intitulé «Le jeu des accusations révèle une crise politique profonde», l’auteur a rappelé que l’Algérie cherche toujours des boucs émissaires pour se disculper de ses échecs sur le plan interne. L’auteur de l’article a comparé le régime algérien à la dictature nord-coréenne.



 



Al Akhbar : Aziz Rabbah pris à partie à Kénitra. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, a été pris à partie par des habitants de Kénitra. Pour sa première sortie publique dans le cadre de la campagne électorale, Aziz Rabbah, qui organisait une action de soutien à un candidat du Parti de la justice et du développement (PJD), a été encerclée par des citoyens qui criaient leur colère par rapport à la gestion catastrophique du maire Pjidiste. Rabbah a rebroussé chemin et a quitté les lieux face à la forte mobilisation des protestataires.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire