Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 7 septembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Abdelilah Benkirane attaque Aziz Akhannouch | Le gouvernement indifférent face à la flambée des prix | Des Marocains séquestrés en Libye | Administration de la 3e dose du vaccin à partir d’octobre | 90% des nouveaux cas infectés au variant Delta | 15,5 millions de personnes complétement vaccinées
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Abdelilah Benkirane attaque Aziz Akhannouch. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a diffusé le dimanche 5 septembre 2021, un Live sur le réseau social Facebook où il attaqué frontalement Aziz Akhannouch, secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI). L’ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) s’est adressé à Akhannouch en se moquant de lui et en lui demandant d’être réaliste. «Comment veux-tu que tu deviennes un chef du gouvernement, alors que tu n’as même pas réussi à être parlementaire ?», a déclaré Benkirane, affirmant que «Akhannouch ne dispose d’aucune crédibilité politique ou de charisme lui permettant de gérer les affaires de l’État».
Al Akhbar : Le gouvernement indifférent face à la flambée des prix. Les produits de première nécessité connaissent une flambée sans précédent des prix. Une hausse qui a concerné les huiles de table, la farine, le thé et les féculents. Ce renchérissement des prix a commencé depuis 4 mois et se poursuit face à une indifférence du gouvernement et des institutions censées réguler les prix dans ces secteurs. Les associations de protections des consommateurs et les syndicats ont alerté le gouvernement sur cette situation qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des Marocains.
Assabah : Des Marocains séquestrés en Libye. Des Marocains qui avaient tenté de joindre l’Italie de manière clandestine sont tombés dans les filets de réseaux criminels en Libye. Ces derniers ont séquestré des centaines de Marocains, demandant des rançons à leurs proches pour leur libération. Des anciens détenus ont contacté le quotidien Assabah pour témoigner du calvaire que vivent ces personnes, dont plusieurs sont des mineurs ou des femmes et qui subissent un traitement inhumain de la part de ces réseaux mafieux de trafic d’êtres humains.
Al Ahdath Al Maghribiya : Administration de la 3e dose du vaccin à partir d’octobre. Le Maroc va commencer l’administration de la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 à partir du mois d’octobre. Les personnes concernées par la première phase de cette campagne sont le personnel de santé, les personnes à risque et ceux atteints de maladies chroniques.
Assahraa Al Maghribiya : 90% des nouveaux cas infectés au variant Delta. Le variant Delta du Covid-19 est le plus répandu actuellement au Maroc. Plus de 90% des nouveaux cas ont été contaminés par ce variant, a déclaré El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle (CNRST). Selon El Fahim, le Maroc doit faire attention à d’autres variants plus virulents qui se rapprochent du territoire marocain, en particulier le variant Lambda qui circule actuellement en Amérique latine, notamment au Pérou, et qui est entré en Espagne.
Bayane Al Yaoume : 15,5 millions de personnes complétement vaccinées. Le Maroc avance à grands dans la campagne nationale de vaccination. Plus de 19 millions de personnes ont reçu leur première dose du vaccin anti Covid-19, alors que les vaccinés avec les deux doses ont dépassé 15,5 millions. De son côté, la campagne de vaccination des personnes âgées de 12 à 17 ans se poursuit dans de bonnes conditions, grâce à la mobilisation des parents d’élèves qui se sont inscrits dans l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19 et pour la réussite de la rentrée scolaire.