Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 1er septembre

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Tentative de kidnapping au CHU Ibn Rochd | Le RNI dénonce le zèle des agents d’autorité | Des comptes bancaires spéciaux liés aux dépenses électorales | Les femmes en politique, entre exclusion et discrimination | La France refuse de livrer Ferhat Mehenni à l’Algérie | Lutte contre la falsification des documents sanitaires

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Tentative de kidnapping au CHU Ibn Rochd. Une technicienne de l’Institut médico-légal du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca a été victime d’une tentative d’enlèvement en plein jour. La jeune femme a été victime de vol d’argent et de voiture, d’agressions verbales et physiques et de tentative de kidnapping. Le plus surprenant c’est que les agents de sécurité du CHU ont assisté à cette scène hollywoodienne sans bouger le petit doigt. Ils ont même soulevé la barrière pour permettre aux trois agresseurs de quitter le CHU, alors que la victime criait à l’aide. Heureusement, elle a pu s’échapper de ses agresseurs en se jetant de la portière de la voiture.



 



Al Akhbar : Le RNI dénonce le zèle des agents d’autorité. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a publié un communiqué où il déplore des dépassements de la part d’agents d’autorité, relevés lors de la campagne électorale. Le parti politique dénonce ces agissements à l’encontre des militants du parti de la colombe, qui sont contraires à la neutralité que doivent respecter ces agents, selon le parti. Rappelons que le secrétaire général du RNI, Aziz Akhannouch a été sommé d’arrêter une activité partisane par un agent d’autorité sous motif de non-respect des mesures restrictives instaurées par le gouvernement.



 




Al Massae : Des comptes bancaires spéciaux liés aux dépenses électorales. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une correspondance aux secrétaires généraux des partis politiques leur demandant d’ouvrir des comptes bancaires dédiés à la campagne électorale. Ces comptes bancaires doivent être ouverts par les candidats têtes de listes afin de justifier tous les frais liés à la campagne électorale. Toutefois, plusieurs de ces candidats ont été confrontés au refus des banques d’ouvrir ces comptes spéciaux car «elles n’ont pas reçu de consignes de la part de Bank Al-Maghrib pour l’ouverture de ces comptes».



 



Bayane Al Yaoume : Les femmes en politique, entre exclusion et discrimination. À l’occasion des élections du 8 septembre 2021, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a publié un rapport sur la violence faite aux femmes en politique. L’association dénonce l’exclusion et la discrimination que subissent les femmes au sein des partis politiques. Ces derniers font pression sur des femmes politiques leaders pour ne pas participer aux élections et se porter candidates, d’où le très faible taux de participation des femmes en politique, selon l’ADFM.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : La France refuse de livrer Ferhat Mehenni à l’Algérie. La justice française a rejeté la demande de la junte militaire algérienne de renvoyer Ferhat Mehenni, président du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK), en Algérie. Des médias français ont révélé, citant des sources proches du gouvernement, que la France a refusé de manière catégorique cette demande. Ce n’est pas la première fois que l’Algérie émet ces demandes qui ont toujours été refusées de la part de la France.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Lutte contre la falsification des documents sanitaires. Face à la recrudescence des cas de falsification des documents sanitaires comme le test PCR et le pass sanitaire, le ministère de la Santé veut serrer la vis. Il a mis en place de nouvelles mesures chez les laboratoires d’analyses médicales. L’objectif est de maîtriser tout le processus des tests PCR, en utilisant notamment, de manière exclusive, la plateforme E-labs afin d’assurer un suivi des cas testés et leur résultat. Le ministère de la Santé a également annoncé qu’il effectuera des visites inopinées chez les laboratoires.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire