Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 31 août 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’immunité collective atteinte en novembre | Les subventions électorales arrivent ! | L’Iran soutient l’Algérie | Les autorités arrêtent une activité partisane de Aziz Akhannouch | Lancement de la vaccination des 12-17 ans | Les enseignants contractuels profitent des élections

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : L’immunité collective atteinte en novembre. Le Maroc atteindra l’immunité collective en novembre. C’est ce qu’a déclaré Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique. Selon lui, la moitié des Marocains seront vaccinés vers mi-septembre. Si la campagne de vaccination nationale se poursuit à la cadence actuelle, le taux de vaccination atteindra 60% en octobre avant de se situer à 70% en novembre, ce qui permettra au Maroc d’alléger considérablement ses mesures restrictives.



 



Al Akhbar : Les subventions électorales arrivent ! Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, va débloquer une partie des subventions destinées aux partis politiques pour le financement de leurs campagnes électorales, dont le total est estimé à près de 180 millions de dirhams. Selon les sources d’Al Akhbar, les partis politiques recevront ces subventions cette semaine. Plusieurs partis ont été obligés de recourir au financement bancaire pour lancer leur campagne électorale.



 




Al Alam : L’Iran soutient l’Algérie. L’alliance entre l’Algérie et l’Iran se confirme. L’ambassadeur d’Iran en Algérie, Hossein Machalchi, a soutenu l’Algérie dans sa crise avec le Maroc. Selon lui, il ne faut pas se focaliser sur la rupture des relations entre les deux pays, mais il vaudrait mieux s’attarder sur les causes de cette rupture. Pour Hossein Machalchi, cette crise est due à la normalisation des relations diplomatiques du Maroc avec Israël.



 



Al Massae : Les autorités arrêtent une activité partisane de Aziz Akhannouch. Les autorités sont intervenues pour interrompre une activité partisane du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans le cadre de la campagne électorale. L’événement, qui avait lieu au théâtre royal de Marrakech, a rassemblé une centaine de personnes alors que les mesures restrictives instaurées par le gouvernement limitent ce nombre à 25. Les autorités ont arrêté cette activité au moment où le secrétaire général du RNI, Aziz Akhannouch, prononçait son discours.



 




Bayane Al Yaoume : Lancement de la vaccination des 12-17 ans. La campagne de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans démarre aujourd’hui. Cette opération d’envergure permettra au Maroc d’accélérer le rythme de la campagne nationale de vaccination et d’atteindre rapidement l’immunité collective. Dans une vidéo publiée sur internet, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a rappelé l’importance de cette opération et a appelé les parents à emmener leurs enfants vers le centre de vaccination le plus proche. Il a souligné que les cas de contaminations au Covid-19 touchent de plus en plus d’enfants, puisque 117 cas sont actuellement en services d’urgence.



 



Assabah : Les enseignants contractuels profitent des élections. Les enseignants contractuels exploitent cette période électorale pour faire pression sur les partis politiques. Ils entameront une série de protestations et de grèves durant le mois de septembre, en plus d’une grande marche à Rabat. Pour le moment, seul le parti de l’Istiqlal leur a promis une intégration dans la fonction publique si le parti gagne les élections.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire