La presse arabophone du 26 août 2021
Assabah : La rupture d’oxygène médical fait sortir un ministre de ses gonds. Un ministre du gouvernement El Otmani a provoqué une réunion informelle d’urgence dans une villa dans le quartier de Aïn Diab à Casablanca. Étaient invités à cette réunion une douzaine de responsables du secteur privé opérant notamment dans l’oxygène médical. Le ministre a été très menaçant envers ces entreprises et les a sommés de continuer à fournir les hôpitaux marocains en oxygène, sous peine de sanctions. Cette réunion a été organisée suite à la rupture d’oxygène dans l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca à cause d’une entreprise qui a refusé de livrer des bouteilles d’oxygène à cause d’un retard de paiement.
Al Massae : Mutisme du gouvernement face à l’abus des «gilets jaunes». La Fédération marocaine des droits du consommateur a fustigé le silence du gouvernement suite aux protestations de plusieurs citoyens contre l’abus des gardiens de voitures. Cette exploitation et harcèlement des «gilets jaunes» a été largement partagée sur les réseaux sociaux et les médias, sans que le gouvernement et le ministère de l’Intérieur ne bougent le doigt, regrette la Fédération. Pire, des collectivités territoriales continuent de louer des parties de ruelles et rues des villes marocaines aux des gardiens de voitures, ce qui est illégal, rappelle la Fédération.
Al Akhbar : 800 soignants atteints de Covid-19 à Marrakech en un mois. Des centaines de personnels soignants du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et l’hôpital Ibn Zohr ont été contaminés au Covid-19 à cause de l’énorme pression sur ces établissements de santé. Au CHU Mohammed VI de Marrakech, ils ont été 800 parmi le personnel de santé à attraper le Covid-19 en un mois, à cause de la mauvaise gestion de ce centre hospitalier et du manque d’infrastructures sanitaires dans la région. Des milliers de personnes se sont rendus au CHU ces derniers jours pour effectuer les tests et analyses liés au Covid-19, puisque ce CHU est le plus grand de la région Marrakech-Safi.
Al Ahdath Al Maghribiya : Les falsificateurs des tests PCR seront poursuivis en justice. Le ministre de l’Intérieur hausse le ton contre les personnes qui accèdent au territoire marocain avec de faux documents comme le test PCR ou le pass sanitaire. La falsification de ces documents, qui a pris de l’ampleur dernièrement, que ce soit pour les locaux ou ceux qui voyagent vers le Maroc, peut mener ces personnes en prison, avertissent les autorités, puisqu’il s’agit d’un crime puni par la loi. Cette pratique irresponsable nuit à la campagne nationale de vaccination et met la santé des Marocains en danger.
Bayane Al Yaoume : Nabil Benabdallah regrette la décision de l’Algérie. Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, a réagi à la décision algérienne relative à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Il a exprimé son regret quant à l’évolution des relations tendues entre les deux pays voisins, rappelant que depuis 40 ans, l’Algérie a multiplié les attaques et les hostilités contre le Maroc, malgré la main tendue à plusieurs reprises par le Roi Mohammed VI. Nabil Benabdallah espère que l’Algérie puisse un jour mener les réformes internes nécessaires afin d’instaurer de vraies relations de voisinage basées sur le respect et la confiance.
Assahraa Al Maghribiya : Les pharmaciens veulent aider dans la lutte contre la Covid-19. «Les pharmaciens doivent être impliqués dans l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19», a déclaré Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, à Assahraa Al Maghribiya. Selon lui, les pharmaciens pourraient aider considérablement dans la réussite de la campagne de vaccination, que ce soit en termes logistiques ou en conseil, sensibilisation et communication. Guedira regrette que des compétences nationales prêtes à aider la patrie ne soient pas prises en compte et impliqués par le ministère de la Santé dans la lutte contre la Covid-19.