Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 23 août 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Abdelouafi Laftit dans le viseur de Saâd Dine El Otmani | Le PJD s’acharne contre Aziz Akhannouch | Les Marocains et les rumeurs autour des vaccins | Le Maroc pourrait opter pour une 3e dose du vaccin | La DGSN se prépare aux élections | Le roi Mohammed VI félicite le Raja Club Athletic
Temps de lecture : 6 minutes
Assabah : Abdelouafi Laftit dans le viseur de Saâd Dine El Otmani. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a multiplié les attaques ces derniers jours contre les autorités locales, le ministère de l’Intérieur et ses adversaires politiques. À l’approche des élections, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) s’est plaint de la pression exercée par ses rivaux contre des membres du parti islamiste. Il a cité l’exemple d’un candidat aux élections dans la commune rurale de Sidi Azzouz, dans la province de Sidi Kacem, à qui on a proposé la somme de 150.000 dirhams pour annuler sa candidature. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est déjà prononcé concernant l’attitude de Saâd Dine El Otmani, lui demandant d’apporter des preuves afin que le ministère de l’Intérieur fasse le nécessaire. Il lui a également demandé d’arrêter ses manœuvres de victimisation à l’approche de chaque élection.
Al Akhbar : Le PJD s’acharne contre Aziz Akhannouch. Le Parti de la justice et du développement (PJD) est revenu à la charge en renforçant sa campagne médiatique anti-Aziz Akhannouch. Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI) fait l’objet, depuis quelques jours, d’une vaste campagne de dénigrement par les membres du PJD, à travers des sondages truqués sur les réseaux sociaux. Abdelaziz Aftati, dirigeant au sein du parti islamiste, a attaqué Akhannouch et a averti que si ce dernier devient chef du gouvernement, une révolution populaire s’abattra sur le Maroc.
Al Alam : Les Marocains et les rumeurs autour des vaccins. Le professeur Abdelfattah Chakib, membre du comité technique et scientifique, regrette le fait que certains Marocains croient aux rumeurs partagées sur les réseaux sociaux concernant les vaccins, en particulier le vaccin d’Astrazeneca. Résultat : plusieurs personnes ne se sont pas dirigées vers les centres de vaccination pour se faire inoculer la deuxième dose de ce vaccin. Cela a poussé le ministère de la Santé à leur lancer un rappel pour se faire vacciner d’urgence.
Bayane Al Yaoume : Le Maroc pourrait opter pour une 3e dose du vaccin. Le Maroc se dirige vers une troisième dose du vaccin contre la Covid-19, notamment au profit des personnes vulnérables. C’est ce qu’a déclaré Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, au sein du ministère de la Santé. Selon Belfkih, la stratégie de vaccination du royaume est flexible et s’adapte selon les dernières études scientifiques nationales et internationales. Si ces études prouvent l’efficacité d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19, le Maroc pourrait donc l’adopter.
Al Massae : La DGSN se prépare aux élections. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a donné ses consignes à tous les éléments de la DGSN en préparation aux élections du 8 septembre 2021. Il a ordonné notamment aux responsables des différents services dans toutes les régions du pays d’imposer la neutralité et de prendre les décisions qui s’imposent pour muter momentanément les éléments de police qui auraient des liens familiaux et amicaux avec des candidats aux élections, et qui opèrent dans la même circonscription. Abdellatif Hammouchi a également ordonné à tous les éléments de police de sévir de manière stricte face à tout dépassement constaté avant, pendant et après les élections.
Assahraa Al Maghribiya : Le roi Mohammed VI félicite le Raja Club Athletic. Le Raja Club Athletic a été consacré champion de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions pour la saison 2019-2020, le 21 août 2021 à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres du Raja Club Athletic. Le souverain a partagé sa fierté avec des membres de l’équipe casablancaise. «Vous nous avez offert un trophée porteur de fierté, de joie et d’allégresse», a déclaré le roi Mohammed VI.