Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 20 août 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Ce que cache la guerre des tests rapides | Les 20 derniers jours du mandat de Saâd Dine El Otmani | Des voyageurs bloqués à l’aéroport Mohammed V | La France place le Maroc dans sa liste rouge | L’Algérie accuse le Maroc d’être impliqué dans les feux de forêt | Le programme Intelaka bientôt boosté

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Ce que cache la guerre des tests rapides. La polémique autour des tests rapides antigéniques salivaires Covid-19 cache une guerre qui date du début de la pandémie au Maroc. Les protagonistes de cette guerre sont Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. Ce dernier aurait permis la commercialisation de ces tests à grande échelle, notamment dans les pharmacies, ceci alors que Khalid Aït Taleb n’avait pas donné son aval. Depuis début 2020, les deux hommes se sont confrontés à maintes reprises. Les énormes marchés passés pour lutter contre la Covid-19 par le ministre de la Santé ont toujours intéressé Moulay Hafid Elalamy qui a tout fait pour s’y positionner.



 



Al Akhbar : Les 20 derniers jours du mandat de Saâd Dine El Otmani. C’est la course contre la montre pour le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. 20 jours avant la fin de son mandat, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) multiplie ses actions. Il tiendra trois conseils de gouvernement où 30 textes de loi devraient être approuvés. El Otmani profitera de ces 20 jours pour procéder à une vague de nominations, notamment à de hautes fonctions, où les proches du parti islamiste seront privilégiés.




 



Al Massae : Des voyageurs bloqués à l’aéroport Mohammed V. Plusieurs voyageurs du vol Casablanca-Washington de la Royal Air Maroc ont manifesté mercredi 18 août 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Ils n’ont pas pu embarquer pour leur vol prévu à 16h00 car, «tous les sièges étaient attribués», leur a précisé la Royal Air Maroc, ceci alors que les plaignants avaient bel et bien acheté leurs billets. Plusieurs ont fustigé le manque de professionnalisme de la compagnie aérienne et ont regretté le fait qu’ils doivent refaire leurs tests PCR à leur charge. La RAM leur a mobilisé des sièges dans des vols programmés le jeudi 19 août et le dimanche 22 août 2021.



 



Assahraa Al Maghribiya : La France place le Maroc dans sa liste rouge. La France impose de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Maroc, notamment en imposant un Pass sanitaire, un confinement de 10 jours et un test PCR d’au moins 48 heures. À cause de la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 au Maroc, la France a décidé de mettre le pays dans sa liste rouge. Une décision souveraine, selon le professeur Saïd El Moutawakil qui précise que la plupart des pays vont se diriger vers l’imposition d’un Pass sanitaire pour accéder à leurs territoires.




 



Al Ittihad Al Ichtiraki : L’Algérie accuse le Maroc d’être impliqué dans les feux de forêt. L’Algérie met encore de l’huile sur le feu dans ses relations tendues avec le Maroc. Mercredi 18 août 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accusé le Maroc d’être à l’origine des derniers feux de forêt dans le nord du pays. Selon Tebboune, c’est le Mouvement pour l’autodétermination de l’Algérie (MAC) qui a provoqué ces incendies, soutenus financièrement et logistiquement par le Maroc et Israël. Le président algérien a déclaré qu’il va revoir ses relations avec le Maroc et va renforcer le contrôle des frontières terrestres entre les deux pays.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Le programme Intelaka bientôt boosté. Le programme de financement Intelaka va être boosté grâce à la relance économique prévue entre fin 2021 et début 2022. Fin juin, près de 26.500 jeunes entrepreneurs ont bénéficié de ce programme dont plus de 15.000 en 2020. Le montant des crédits garantis par l’État a atteint 5 milliards de dirhams. Le programme Intelaka est prisé par les hommes qui concentrent 84% du total des projets financés.


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire