Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 19 août 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le ministère de la Santé dément le retour des tests rapides | Hicham Ait Menna fait fuir Saâd Dine El Otmani | La vaccination des moins de 17 ans compromise ? | La main de fer de Abdellatif Hammouchi | Trois avions Canadair livrés au Maroc en 2022 | Le ministère de la Santé lance un appel aux Marocains

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Le ministère de la Santé dément le retour des tests rapides. Le feuilleton des tests rapides salivaires anti-Covid-19 se poursuit. Alors qu’Hamza Guedira, Président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, a annoncé le retour de ce test rapide dans les pharmacies, le ministère de la Santé a démenti cette information. Joint par Assabah, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a nié toute autorisation accordée à ce test, précisant que les discussions et les études sont toujours en cours pour évaluer ses avantages et ses risques sur la santé des Marocains.



 



Al Akhbar : Hicham Ait Menna fait fuir Saâd Dine El Otmani. Saâd Dine El Otmani, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a décidé de ne pas se présenter dans la circonscription de Mohammedia pour les élections législatives et a opté pour une autre circonscription où il aura plus de chances d’être élu. Selon les sources d’Al Akhbar, ce changement de dernière minute est dû à Hicham Ait Menna qui se présentera dans la circonscription de Mohammedia sous la bannière du Rassemblement national des indépendants (RNI). Un concurrent de taille pour El Otmani qui craindrait une défaite cuisante dans son fief.




 



Al Massae : La vaccination des moins de 17 ans compromise ? À quelques jours de la rentrée scolaire, les parents d’élèves ne savent pas si leurs enfants vont être vaccinés. Même si la direction du ministère de l’Éducation nationale a annoncé des dates de vaccination au profit de cette population, plusieurs questions restent en suspens, notamment celles relatives à la logistique. Pour le moment aucune décision officielle n’a été prise. Pour ne pas rassurer les parents d’élèves, Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique, a déclaré que rien n’a encore été décidé. Il a indiqué que le comité doit décider du sort des prochaines doses de vaccins que le Maroc recevra sous peu, soit les mobiliser au profit des personnes âgées pour une troisième dose ou bien les injecter aux enfants de moins de 17 ans.



 



Assahraa Al Maghribiya : La main de fer de Abdellatif Hammouchi. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale et de Direction générale de la surveillance du territoire, a démontré à plusieurs reprises qu’il ne badine pas avec les dépassements des éléments de la police. Il a donné ses instructions pour l’ouverture d’une enquête suite à la publication d’une vidéo où un citoyen accuse des éléments de la police de violences physiques. Abdellatif Hammouchi a également ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre un policier et ses deux fils soupçonnés de vente de pétards de contrebande, de non-respect des agents de sécurité et d’outrage à des fonctionnaires lors de l’exercice de leur mission.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Trois avions Canadair livrés au Maroc en 2022. Le Forum militaire FAR-Maroc a annoncé sur sa page Facebook que le Maroc a acquis trois avions Canadair supplémentaires destinés à la lutte contre les incendies, notamment les feux de forêt qui se sont multipliés ces dernières années à cause du changement climatique. Les trois avions seront livrés au Maroc l’année prochaine et s’ajouteront aux 5 avions Canadair acquis par le Maroc en 2011. Un avion de ce type est commercialisé à partir de 25 millions d’euros par le constructeur canadien Bombardier.



 



Bayane Al Yaoume : Le ministère de la Santé lance un appel aux Marocains. Le ministère de la Santé a exhorté les Marocains à faire preuve de responsabilité individuelle et collective et de patriotisme en ces moments difficiles. Le ministère, qui s’inquiète de la situation sanitaire actuelle à cause de la recrudescence des contaminations au Covid-19, a appelé les Marocains à se faire vacciner et à respecter de manière stricte les mesures sanitaires. Le nombre de cas critiques a atteint près de 2.000 ces deux dernières semaines, en augmentation de près de 130%.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes La pension, une obligation pour les femmes après le divorce | Comment la corruption empêche-t-elle le Maroc d’accéder au club des pays développés ? | Dans le cas où «l’oncle Trump» perd, Harris fera entrer le Maroc dans un sombre tunnel …

La presse arabophone du vendredi 13 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes De nouvelles mesures pour les visas Schengen | 34 centres hospitaliers sans directeurs ! | Une association menace de recourir à la justice pour contester les résultats du recensement | Quel sort pour les valeurs à l’ère de l’intelligence …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire