La presse arabophone du 18 août 2021
Al Akhbar : Quand Saâd Dine El Otmani fuit le débat. La chaîne de télévision 2M a dû changer le format d’une émission politique à cause de Saâd Dine El Otmani, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). L’émission consiste en une confrontation entre deux responsables politiques et a eu un succès après l’épisode où Nabila Mounib et Driss Lachguar, respectivement secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) et premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont débattu sans langue de bois. Dans cet esprit, la chaîne 2M a proposé à El Otmani une confrontation avec Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). Une proposition qui a été accueilli par un refus catégorique de la part du chef du gouvernement qui a demandé à la chaîne de participer seul à l’émission.
Assabah : Le PJD victime d’un complot médiatique ? À quelques jours des élections, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Dine El Otmani, a évoqué un complot médiatique contre le parti islamiste. Selon lui, le parti est victime d’une campagne médiatique diffamatoire financée par ses adversaires et véhiculée via plusieurs plateformes numériques et avec l’aide de quelques supports de presse. Au lieu de revenir sur son bilan très modeste à la tête du gouvernement, El Otmani opte pour la victimisation.
Al Ahdath Al Maghribiya : De faux tests PCR à 200 DH. Un réseau spécialisé dans les faux tests PCR se développe actuellement au Maroc. À l’approche de la fin de la saison estivale, les Marocains résidant à l’étranger qui rentrent dans leur pays de résidence, sont amenés à présenter des tests PCR négatifs. Pour cela, certains ont fait appel à un réseau qui leur procure des tests négatifs à 200 dirhams. Al Ahdath Al Maghribiya a assisté à cette opération où un laboratoire de Marrakech a octroyé des tests PCR négatifs à des personnes qui s’apprêtaient à quitter le territoire.
Al Massae : Les tests rapides de retour dans les pharmacies. Les tests rapides antigéniques salivaires Covid-19 font leur retour au niveau des pharmacies du royaume, après leur retrait il y a quelques semaines à cause du lobbying des laboratoires d’analyses médicales. Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, s’est félicité de cette décision qui permettra aux citoyens d’accéder à des tests rapides à des prix abordables.
Assahraa Al Maghribiya : Les propriétaires des salles de sport montent au créneau. Les dernières mesures restrictives imposant la fermeture des salles de sport ont été décriées par plusieurs professionnels de ce secteur. Les propriétaires des salles de sport ont adressé une correspondance au chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, lui demandant de revoir cette décision à cause de son impact économique sur des dizaines de milliers de familles. Ils ont proposé d’ouvrir les salles de sport à ceux qui présentent leur pass sanitaire, tout en respectant de manière stricte toutes les mesures sanitaires. Les propriétaires de salles de sport n’ont pas encore reçu de réponse de la part du gouvernement.
Bayane Al Yaoume : 2022, année de la relance économique. L’année 2022 sera propice à une véritable relance de l’économie marocaine. C’est ce qui ressort de la note de cadrage du Projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2020. La note de cadrage, envoyée aux ministres, prévoit un décollage de l’économie marocaine l’année prochaine grâce à plusieurs facteurs, à savoir l’avancement de la campagne nationale de vaccination, la dynamique enclenchée par le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la bonne tenue de la campagne agricole