Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 août 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le PJD s’attribue des projets royaux | Covid-19 : Une catastrophe guette la région du Nord | L’opposition se révolte contre Abdelmajid Tebboune | Mohammed Ouzzine veut diriger le Mouvement populaire | Baisse prévue des contaminations au Covid-19 | L’USFP présente son programme électoral
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Le PJD s’attribue des projets royaux. Dans une campagne électorale avant l’heure, le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est lancé dans un véritable exercice de propagande. Le parti islamiste a initié une campagne de communication où il présente ses principales réalisations depuis 2011, date de l’arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc. Parmi ces réalisations, le PJD s’est attribué le projet de la Ligne à grande vitesse, les lignes du Tramway de Casablanca et Rabat, l’Assurance maladie obligatoire, ainsi que des infrastructures et des projets culturels grandioses, tous initiés par le roi Mohammed VI ou par les gouvernements précédents.
Al Massae : Covid-19 : Une catastrophe guette la région du Nord. Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique, a alerté sur la situation sanitaire dans le Nord du royaume. La région connaît un afflux important de touristes locaux, ce qui a causé une augmentation importante des infections au Covid-19 et des cas critiques. Selon lui, plusieurs experts et médecins ont demandé au ministère de la Santé de renforcer l’offre sanitaire dans cette région, notamment en ce qui concerne les lits d’hospitalisation d’urgences.
Al Ahdath Al Maghribiya : L’opposition se révolte contre Abdelmajid Tebboune. L’opposition algérienne a exprimé son mécontentement quant au déni du régime algérien par rapport à l’aide proposée par le Maroc pour maîtriser les feux de forêt. L’opposition a regretté le refus du président Abdelmajid Tebboune d’accepter l’aide marocaine, le qualifiant de non constructif et d’irréfléchi. L’Algérie a préféré louer des avions français de type Canadair au lieu d’accepter la proposition du roi Mohammed VI.
Al Akhbar : Mohammed Ouzzine veut diriger le Mouvement populaire. Mohammed Ouzzine, membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP), a exprimé son intention de prendre les rênes du parti après que Mohand Laenser a annoncé qu’il ne se présentera pas pour un autre mandat en tant que secrétaire général du parti. Ouzzine compte se lancer dans cette course à la direction du parti lors du prochain congrès du MP qui se tiendra après les élections du 8 septembre.
Al Alam : Baisse annoncée des contaminations au Covid-19. À l’instar des autres pays qui traversent une troisième vague de contamination au Covid-19, le Maroc fait face à une recrudescence sans précédent des infections à cette maladie, enregistrant des records notamment en termes de cas critiques et de décès. Abdallah Badou, professeur d’immunologie à la Faculté de médecine et de pharmacie à l’université Hassan II de Casablanca, reconnaît que la situation sanitaire au Maroc est très inquiétante mais demeure maîtrisée pour le moment. Selon lui, le Maroc a connu le pic des contaminations de la troisième vague et va enregistrer une baisse progressive des chiffres liés au Covid-19 dans les prochains jours.
Al Ittihad Al Ichtiraki : L’USFP présente son programme électoral. Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a présenté le programme électoral du parti de la rose, le lundi 16 août 2021 à Rabat. Selon Lachguar, le programme électoral du parti se veut une réponse claire et pragmatique aux attentes des citoyens marocains. Le programme est axé sur le social, notamment à travers le renforcement des services sociaux de l’État dans l’objectif de permettre au citoyen, tout âge confondu, de vivre de manière décente et digne.