Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 16 août 2021

Temps de lecture

Ahmed Taoufiq tance les imams du PJD | Vaccination des 12-17 ans le 23 août prochain | L’alliance RNI-PI prend forme | Un marché noir des tests rapides se développe sur internet | Les touristes israéliens affluent à Marrakech | Nouveau record des décès à cause du Covid-19

Assabah : Ahmed Taoufiq tance les imams du PJD. À quelques jours des élections communales et législatives, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a menacé le personnel religieux du Maroc de sanctions et de licenciements s’ils exploitent la religion à des fins électoralistes. Un message clair aux imams et prédicateurs qui ont appelé à voter pour le Parti de la justice et du développement (PJD) et qui avaient déclenché l’ire des partis politiques. Ces derniers ont demandé à Ahmed Taoufiq de sévir contre ces agissements.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Vaccination des 12-17 ans le 23 août prochain. Le ministère de la Santé va procéder à la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans à partir du 23 août 2021. Selon le professeur Moulay Saïd Afif, membre du comité technique et scientifique, cette tranche d’âge doit faire l’objet d’une campagne massive de vaccination puisque plusieurs enfants ont été infectés par le variant indien du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment donné son feu vert pour la vaccination des enfants âgés de 12 à 18 ans. Selon des études scientifiques, cette population est responsable de la transmission du virus à hauteur de 30%.



 




Al Akhbar : L’alliance RNI-PI prend forme. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI) s’allient dans le cadre des élections communales et législatives du 8 septembre 2021 de la région Fès-Meknès. Ce rapprochement a été décidé suite aux résultats satisfaisants de l’alliance RNI-PI lors des élections des chambres professionnels du 6 août 2021 dans cette région et à Drâa-Tafilalet.



 



Al Massae : Un marché noir des tests rapides se développe sur internet. Le retrait des pharmacies du test rapide antigénique salivaire pour le dépistage du Covid-19, a eu pour conséquence la création d’un marché noir sur internet où l’on propose ces tests à des prix très abordables. Les laboratoires d’analyses médicales, qui ont été derrière le retrait de ces tests rapides de la marque Gigalab, reviennent ainsi à la charge en demandant aux autorités de sévir contre les vendeurs de ces tests sur internet, car, selon eux, ce marché noir présente un danger pour la santé des Marocains.



 




Assahraa Al Maghribiya : Les touristes israéliens affluent à Marrakech. Depuis le lancement officiel des vols aériens entre le Maroc et Israël, le 24 juillet 2021, les touristes israéliens arrivent en grand nombre au royaume, notamment à Marrakech. Une aubaine touristique pour la ville ocre qui a souffert à cause de la crise du Covid-19. Selon des agents de voyages israéliens, la destination Maroc est actuellement très prisée par leurs clients. Le Maroc ambitionne d’accueillir 200.000 touristes israéliens à court terme, soit 4 fois plus qu’en 2019.



 



Bayane Al Yaoume : Nouveau record des décès à cause du Covid-19. La situation épidémiologique s’aggrave au Maroc. Le pays a enregistré 10.240 nouveaux cas d’infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a précisé le samedi 14 août 2021, le ministère de la Santé. Le Maroc a enregistré un nouveau record du nombre de décès avec 110 nouveaux cas, dont 26 dans la région de Casablanca-Settat. Le taux d’occupation des lits d’urgences et de soins intensifs a atteint 52%.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire