Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 11 août 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Le mariage d’intérêt entre le PAM et le PJD prend fin | Des Algériens manifestent pour l’ouverture des frontières | À quand le pass sanitaire ? | Les partis politiques à l’ère du digital

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Le mariage d’intérêt entre le PAM et le PJD prend fin. L’alliance entre le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de la justice et du développement (PJD) n’aura duré que deux semaines. Lors de la présentation de son programme électoral le lundi 9 août 2021, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a attaqué à nouveau le parti islamiste. Il a qualifié le bilan du gouvernement actuel de catastrophique sur tous les plans. Même évaluation pour le mandat de Abdelilah Benkirane. Abdellatif Ouahbi a déclaré que le PJD ne dispose pas de vision d’ensemble à long terme et que sa mauvaise gestion des réformes majeures a fait perdre au pays plusieurs points de croissance.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Des Algériens manifestent pour l’ouverture des frontières. Plusieurs habitants de la commune de Maghnia, situé dans la wilaya de Tlemcen en Algérie, ont manifesté la semaine dernière contre le gouvernement de Abdelmajid Tebboune. Ils ont menacé le régime algérien de quitter cette commune, qui se trouve à quelques kilomètres d’Oujda, pour le Maroc. Ils regrettent le mutisme du président algérien suite à l’invitation de Mohammed VI relative à l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins. Les frontières sont fermées depuis 1994 et ont impacté considérablement la commune de Maghnia qui vit principalement de la contrebande et dont le taux de chômage est l’un des plus importants du pays.




 



Assabah : À quand le pass sanitaire ? Plusieurs pays comme la France et l’Italie ont appliqué le pass sanitaire. Cette mesure permet aux personnes vaccinées de bénéficier de plusieurs avantages comme l’accès à des endroits interdits aux non-vaccinés, ainsi que des facilités pour les déplacements. Au Maroc, le gouvernement de Saâd Dine El Otmani ne semble pas ouvert à cette mesure juste et qui devrait convaincre les plus réticents au vaccin. Au lieu d’appliquer ce genre de décisions, le gouvernement préfère mettre tout le monde dans le même panier, discriminant et punissant ainsi les personnes vaccinées.



 



Assahraa Al Maghribiya : Les partis politiques à l’ère du digital. La digitalisation a gagné les partis politiques marocains. La crise du Covid-19 et les mesures restrictives instaurées par le gouvernement ont poussé plusieurs partis politiques à s’adresser à leurs électeurs via des plateformes virtuelles. Que ce soit pour la présentation de leurs programmes électorales ou l’organisation de rencontres, les partis politiques ont innové cette année et ont investi dans le digital afin de mobiliser le plus grand nombre d’électeurs.



 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…

La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va prod…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 28 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pourquoi le Maroc marche-t-il à deux vitesses ? | Les premières leçons de la guerre au Liban | Du ministère de la Mer aux Affaires étrangères : qu’est-ce qui a changé ? | Où sont les partis politiques marocains ? | Fouzi Lakjaa…le Marocain qui …

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Kh…

La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunité…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire