La presse arabophone du 9 août 2021
Assabah : Les laboratoires d’analyses médicales hors-la-loi ? Younes Maâmar, ancien directeur général de l’Office national d’électricité (ONE), est en colère contre les laboratoires d’analyses médicales. Dans une publication postée sur le réseau social professionnel LinkedIn, Younes Maâmar a regretté que ces laboratoires n’acceptent que le cash pour le paiement des tests PCR, refusant donc des paiements par chèque et par carte bancaire, ce qui est contraire à la loi, selon lui. Il a déclaré que ces établissements font leur loi et engrangent des bénéfices importants grâce à ces tests, dépassant en moyenne les 280.000 dirhams par jour, ce qui leur permet un retour sur investissement du matériel de seulement 5 jours.
Al Akhbar : Le PJD veut se rapprocher du PPS. Charafat Afailal, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), fait actuellement pression sur les dirigeants du parti pour qu’ils n’effectuent pas de rapprochement avec le Parti de la justice et du développement (PJD). Le parti islamiste a envoyé une demande au PPS pour l’organisation d’une réunion où il sera question d’une future alliance entre les deux partis lors des prochaines élections. Cette réunion n’a, pour le moment, pas pu être tenue à cause de la réticence de plusieurs membres du bureau politique du parti socialiste, dont notamment Charafat Afailal.
Assahraa Al Maghribiya : Un confinement général à l’étude ? Le Comité de veille scientifique et technique se réunira le mardi 10 août 2021 pour évaluer la situation épidémiologique au Maroc et son évolution après les dernières mesures restrictives instaurées par le gouvernement. Selon les sources d’Assahraa Al Maghrbiya, le scénario d’un confinement général ne sera pas discuté lors de cette réunion. Ceci alors que plusieurs experts en santé prévoient l’instauration, dans les prochains jours, d’un confinement général d’au moins deux semaines à cause de l’aggravation de la situation sanitaire du pays.
Al Ahdath Al Maghribiya : Les élections ne seront pas reportées. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a coupé court aux rumeurs relatives à un éventuel report des élections prévues le 8 septembre 2021. Lors de l’annonce des résultats des élections professionnelles, le vendredi 6 août 2021, Abdelaoufi Laftit a confirmé le maintien des élections début septembre rappelant que le «Maroc s’est engagé, avec une forte volonté, dans la préparation des échéances électorales prévues cette année, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI, garant du choix démocratique et protecteur des institutions représentatives», a-t-il déclaré à la presse.
Al Massae : La Covid-19 a tué 92 personnes en une seule journée. 92 décès en une seule journée. Le Maroc a enregistré un nouveau record de décès liés à la Covid-19. Les inquiétudes sur la situation épidémiologique au Maroc n’ont pas été vaines et la situation ne cesse de s’aggraver ces derniers jours. Le nombre de cas critiques représente actuellement 1.544, dont 240 ont été admis aux soins intensifs en une seule journée. Le plus dangereux, c’est que sur ces cas critiques, 1.033 sont actuellement sous intubation.
Bayane Al Yaoume : Que vaut le passeport sanitaire ? Les Marocains se plaignent depuis quelques jours des éléments de police et de la gendarmerie royale. Ces derniers n’acceptent pas le passeport sanitaire à l’entrée et à la sortie des villes. Plusieurs plaintes et réclamations ont été formulées dans ce sens par les citoyens qui rappellent que le gouvernement a bel et bien précisé que pour les déplacements, il faut présenter soit une autorisation spéciale de déplacement soit un passeport sanitaire.