Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 août 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Cafouillage autour des chiffres liés au Covid-19 | Rabat croule sous les ordures | La rentrée scolaire compromise | Affaire Pegasus : le Maroc innocenté par un rapport | Chute des ventes immobilières | Accord pour la livraison des vaccins de Pfizer-BioNTech

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Cafouillage autour des chiffres liés au Covid-19. Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé ne sont pas crédibles. C’est ce qu’a annoncé Ali Lotfi, secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT) au quotidien Assabah. Selon lui, les responsables des directions régionales et provinciales du ministère de la Santé évitent de réaliser un nombre important de tests de dépistage. Dans certaines régions, ces tests ne dépassent pas un millier par semaine, alors que dans d’autres villes, ils peuvent facilement dépasser 1.500 tests par jour, ce qui fausse considérablement la lecture des chiffres journaliers liés au Covid-19.



 



Al Akhbar : Rabat croule sous les ordures. Les déchets ménagers jonchent les rues de Rabat. Les habitants de plusieurs quartiers, notamment populaires, de la capitale se plaignent de l’accumulation des déchets ménagers dans plusieurs rues. Le gestionnaire délégué de la collecte des déchets ménagers n’a pas respecté les clauses du contrat qui le lie avec la ville et s’est retiré de ce service alors que le contrat ne prendra fin qu’en 2022. Face à cette situation, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, membre du Parti de la justice et du développement (PJD), est aux abonnés absents. Il est, selon les sources d’Al Akhbar, occupé par les préparatifs de la campagne électorale.



 




Bayane Al Yaoume : La rentrée scolaire compromise. Malgré les mesures restrictives instaurées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, la situation épidémiologique ne cesse de s’aggraver au Maroc. La hausse fulgurante des nouveaux cas de contamination et des cas critiques n’augure pas de bonnes perspectives pour les prochaines semaines. Or, à trois semaines de la rentrée scolaire et universitaire, des questions se posent sur le maintien de cette rentrée en mode présentiel ou distanciel ou bien son report. Pour le moment, le gouvernement n’a pas apporté de réponses aux craintes des familles qui doivent se préparer dès maintenant à la rentrée scolaire.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Affaire Pegasus : le Maroc innocenté par un rapport. Nouveau rebondissement dans l’affaire Pegasus et les allégations colportées par certains médias contre l’utilisation par le Maroc de ce logiciel espion. L’avocat du Maroc dans cette affaire, Olivier Baratelli, a annoncé qu’il remettra au procureur de la République de Paris un rapport d’expertise informatique prouvant que le Maroc n’a jamais utilisé ce logiciel. L’avocat a déclaré que Forbidden Stories et Amnesty International n’ont pas réussi, jusqu’à maintenant, à produire une preuve de leurs accusations contre le Maroc.



 




Al Massae : Chute des ventes immobilières. Le secteur de l’immobilier a pâti de la crise du Covid-19. Selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib, le nombre des ventes immobilières a chuté de 43,7% durant le premier semestre de 2020 par rapport à la même période de 2019. Les prix ont baissé, sur la même période, de 2,5%. Cette crise immobilière avait poussé le gouvernement à initier des mesures incitatives dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2020, comme la baisse de moitié des droits d’enregistrement.



 



Assahraa Al Maghribiya : Accord pour la livraison des vaccins de Pfizer-BioNTech. C’est officiel. Le Maroc a validé le vaccin des laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech. Dans un communiqué conjoint, les deux laboratoires ont annoncé un accord avec le ministère de la Santé et la filiale marocaine de Pfizer, pour la fourniture, au cours de cette année, de vaccins anti Covid-19. Les laboratoires ont annoncé qu’ils prévoient la fabrication de 3 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19.


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire