Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 3 août 2021

Temps de lecture

Les tests Covid-19 font saliver les lobbys | Le gouvernement instaure de nouvelles mesures restrictives | Le Maroc renoue avec l’or olympique | Un séisme frappe la boxe marocaine | Aziz Akhannouch répond aux attaques du PJD | 99% des décès en Italie concernent les non-vaccinés

Al Massae : Les tests Covid-19 font saliver les lobbys. Les lobbys des laboratoires privés ont eu gain de cause. Ils sont parvenus à retirer du marché marocain les produits de tests rapides du Covid-19, commercialisés par la société Gigalab. Ils ont été appuyés dans cette décision par Bouchra Meddah, directrice du Médicament et de la pharmacie au sein du ministère de la Santé. Selon eux, les pharmacies n’ont pas le droit de commercialiser ces produits car cela ne rentre pas dans leurs prérogatives. Rappelons que les tests rapides de la société Gigalab sont proposés au tarif de 120 dirhams et ont reçu l’autorisation de commercialisation par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le gouvernement instaure de nouvelles mesures restrictives. Suite à l’aggravation de la situation sanitaire au Maroc et l’augmentation importante du nombre de cas de contamination à la Covid-19 et de décès, le gouvernement a décidé de serrer la vis en instaurant de nouvelles mesures préventives à partir du mardi 3 août 2021 à 21h00. Ces mesures portent notamment sur l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 21h à 5h et des déplacements concernant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, indique un communiqué du gouvernement.



 




Bayane Al Yaoume : Le Maroc renoue avec l’or olympique. Après 17 ans d’attente, l’athlète Soufiane El Bakkali a offert l’or olympique au Maroc, en remportant la finale du 3 000 mètres steeple, le lundi 2 août 2021 lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La dernière médaille d’or remporté par le Maroc lors des JO remonte en 2004, lorsque Hicham El Guerrouj a remporté deux médailles d’or à Athènes. Grâce à l’exploit de Tokyo, Soufiane El Bakkali a permis aux Marocains de vivre un pur moment de bonheur et de fierté, surtout après la mauvaise participation marocaine lors de ces JO, où la plupart des sportifs marocains sont sortis de la compétition dès le premier tour.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Un séisme frappe la boxe marocaine. Après les résultats médiocres des boxeurs marocains lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a pris plusieurs décisions. Elle a dissous la Direction technique nationale, y compris les cadres en charge des équipes nationales et a gelé toutes ses activités jusqu’à la tenue de l’assemblée générale ordinaire, prévue en septembre prochain. Rappelons que plusieurs boxeurs marocains se sont plaints d’un entraineur en particulier qui a été démis de ses fonctions par la Fédération. La participation marocaine dans cette discipline aux JO de Tokyo a coûté 5,19 millions de dirhams.



 




Al Akhbar : Aziz Akhannouch répond aux attaques du PJD. Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a répondu aux critiques du Parti de la justice et du développement (PJD). Selon lui, le parti islamiste ne dispose pas d’un programme réaliste qui répond efficacement aux attentes des Marocains. «Les Marocains savent qui travaille et qui vend du rêve. Nous ne vendons pas de l’espoir comme certains qui ont été démasqués par les Marocains», a déclaré Akhannouch, le dimanche 1er août 2021 à Moulay Yaâcoub.



 



Assabah : 99% des décès en Italie concernent les non-vaccinés. Plusieurs études scientifiques ont démontré le rôle indispensable des vaccins contre les risques liés à la Covid-19. Une récente étude de l’Institut national de santé italien a affirmé que depuis février 2021 près de 99% des décès liés à la Covid-19 concernent des personnes n’ayant pas reçu leurs deux doses de vaccin. En revanche, ceux qui ont été complétement vaccinés n’encourent aucun danger face à cette maladie. La majorité de ceux qui ont reçu leurs doses de vaccin et sont décédés (qui ne représentent d’ailleurs que près de 1% du nombre total de décès en Italie), présentaient déjà des problèmes de santé avant leur vaccination, précise l’étude de l’institut italien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire