La presse arabophone du 2 août 2021
Al Ahdath Al Maghribiya : Élargissement de la vaccination aux personnes âgées de plus de 18 ans. La campagne nationale de vaccination franchit une nouvelle étape. Elle est, depuis ce lundi 2 août 2021, élargie aux personnes âgées de plus de 18 ans. Le ministère de la Santé a appelé tous les citoyens qui n’ont pas encore reçu leur dose de vaccin, à se diriger au centre de vaccination le plus proche. Le Maroc a vacciné 29% de sa population, alors que 37% ont reçu leur première dose. La campagne a réussi à mettre hors de danger les personnes vulnérables âgées de plus de 75 ans, puisque 97% d’entre elles ont été vaccinées.
Assahraa Al Maghribiya : La situation sanitaire va s’aggraver. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politique et systèmes de santé, prévoit une aggravation de la situation épidémiologique au Maroc. Contacté par Assahraa Al Maghribiya, Tayeb Hamdi estime qu’il y aura une hausse importante des cas de contamination au Covid-19, en plus des cas critiques et des décès. Selon lui, le non-respect des mesures barrières par les citoyens et l’irresponsabilité de certains ne feront qu’aggraver la situation. Il ne cache pas son inquiétude d’une troisième vague importante de contaminations à cause des déplacements des Marocains et leur non-respect des mesures préventives.
Al Massae : Les inquiétudes de Abdellatif Jouahri. C’est un rapport accablant que Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a présenté au roi Mohammed VI le samedi 31 juillet 2021 à Fès. Dans son rapport annuel, Abdellatif Jouahri a fustigé la lenteur «incompréhensible» dans la mise en œuvre de plusieurs réformes stratégiques, en particulier celle de l’éducation et de l’enseignement. Le gouverneur de la Banque centrale a également rappelé l’impact de la crise du Cvoid-19 sur les agrégats économiques du Maroc, notamment l’endettement qui a battu des records en 2020. La crise a aussi mis à nu les inégalités sociales au Maroc, la vulnérabilité d’une grande partie de la population et les failles du modèle de développement économique et humain du Maroc, a souligné Abdellatif Jouahri.
Al Akhbar : Des Pjidistes en colère contre Aziz Rabbah à Kénitra. Le bureau régional du Parti de la justice et du développement (PJD) à Kénitra traverse actuellement une crise. Des membres du bureau se sont révoltés contre Aziz Rabbah, maire de Kénitra et tête de liste du PJD lors des prochaines élections. Ils fustigent le choix des mêmes personnes pendant des années pour se présenter aux élections, à leur tête Aziz Rabbah, et ce malgré leur faible bilan dans leur gestion au niveau local.
Al Alam : Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie. Le roi Mohammed VI a été direct et percutant dans son discours adressé, le samedi 31 juillet 2021, à la nation à l’occasion du 22e anniversaire de la fête du Trône. Le roi a appelé à l’ouverture immédiate des frontières avec le voisin algérien. Depuis 2008, le souverain n’a cessé de clamer l’ouverture d’un dialogue responsable et sincère entre le Maroc et l’Algérie pour l’établissement de nouvelles relations basées sur la confiance et l’intérêt mutuel.
Assabah : De nouveaux variants plus dangereux vont apparaître. Des experts s’attendent à l’apparition de nouveaux variants du Covid-19 plus transmissibles et plus dangereux que le variant Delta. Ce dernier a fait des ravages ces derniers mois dans plusieurs pays qui ont assoupli leurs mesures restrictives pour sauver leurs économies. Une crainte partagée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Lors d’une conférence virtuelle, il a précisé que «la Covid-19 continue de changer et jusqu’à présent, quatre variants préoccupants sont apparus. Il y en aura plus tant que le virus continuera de se propager», a-t-il déclaré.