Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 26 juillet 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le PAM et le PJD, ces ennemis jurés qui s’allient | Nizar Baraka rejette une alliance avec le PAM | Emmanuel Macron espionné par un logiciel émirati | Pegasus, un complot politique orchestré contre le Maroc | Saaïd Amzazi au cœur d’un scandale | Report des célébrations de la fête du Trône

Temps de lecture : 6 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Le PAM et le PJD, ces ennemis jurés qui s’allient. Les deux ennemis, le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti authenticité et modernité (PAM), s’allient pour les prochaines élections. Dans un communiqué conjoint, les deux partis ont déclaré avoir tenu une réunion de concertation le samedi 24 juillet 2021, où ils ont insisté sur «leur volonté commune de contribuer au succès des prochaines échéances électorales, avec un esprit patriotique et de manière à consolider le processus démocratique dans le royaume», lit-on dans le communiqué. Comment le citoyen marocain pourrait encore faire confiance à ces deux partis politiques, des ennemis jurés qui, à l’approche des élections deviennent, contre toute attente, des alliés, se demande le quotidien.



 



Al Akhbar : Nizar Baraka rejette une alliance avec le PAM. Un froid glacial règne entre le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Parti authenticité et modernité (PAM). Malgré les communiqués conjoints et les différents rapprochements ces dernières semaines, la relation entre les deux partis ne serait pas au beau fixe. Selon les sources d’Al Akhbar, Nizar Baraka, secrétaire général du PI a refusé d’établir une alliance avec le PAM et a indiqué à Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du parti au tracteur, que le rapprochement actuel des deux partis n’est que conjoncturel et qu’une éventuelle alliance ne pourrait se faire qu’après les élections.



 




Al Alam : Emmanuel Macron espionné par un logiciel émirati. La vérité a éclaté concernant les nombreuses allégations fallacieuses colportées contre le Maroc dans le cadre de l’affaire Pegasus. Le journal espagnol Okdiario a révélé que le Maroc et les services de renseignement marocains n’ont rien à voir avec l’espionnage du téléphone du président français Emmanuel Macron. Selon le journal, M. Macron a été espionné par ses propres services de renseignement, à savoir la Direction générale de la sécurité extérieure. Pour cela, la DGSE française a utilisé le logiciel Dark Matter, développé par Edge Group, un groupement d’entreprises spécialisées dans les solutions de défense, appartenant au gouvernement des Emirats arabes unis.



 



Assabah : Pegasus, un complot politique orchestré contre le Maroc. Mustapha El Khalfi, ancien porte-parole du gouvernement, a mis en garde contre les supposées révélations entourant l’affaire Pegasus. Contacté par Assabah, El Khalfi a précisé que le Maroc fait face à un complot politique dangereux et de grande envergure. Les rapports et enquêtes réalisées par des médias manquent cruellement de neutralité et d’objectivité. Ils visent principalement le Maroc, alors que plusieurs pays sont cités dans cette affaire. Ces médias n’ont mis en évidence aucune preuve impliquant le Maroc, ceci alors que le pays n’a même pas eu recours à ce logiciel espion, estime-t-il.



 




Al Massae : Saaïd Amzazi au cœur d’un scandale. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, est au cœur d’un énorme scandale de conflit d’intérêts. Il a adressé des correspondances à des directeurs d’académies régionales afin de privilégier une association spécialisée dans l’enseignement préscolaire, dans le cadre de marchés destinés à ce segment. Étant membre de cette association, le ministre aurait accordé une grande partie des marchés, pour un montant estimé à 1,5 milliard de dirhams, à cette association. Une instance nationale chargée de l’enseignement préscolaire va porter plainte contre le ministre pour conflit d’intérêts et dilapidation de deniers publics.



 



Assahraa Al Maghribiya : Report des célébrations de la fête du Trône. Au regard de la situation épidémiologique actuelle et de la poursuite des mesures préventives, il a été décidé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône. Ainsi, il a été décidé «le report de la cérémonie de réception que préside le roi, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différentes écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils et la cérémonie d’allégeance à Amir Al-Mouminine et de tous les défilés et manifestations auxquels assistent un grand nombre de citoyens», rapporte Assahraa Al Maghribiya d’un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.


Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire