Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 19 juillet 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Le roi Mohammed VI attendu à Tétouan la semaine prochaine | Les CHU se préparent à une troisième vague | L’opposition demande la suspension des nominations | Élargissement de la campagne de vaccination | Le rapport sur les marchés du Covid-19 fait jaser | Le Maroc répond aux provocations de l’Algérie
Temps de lecture : 6 minutes
Al Massae : Le roi Mohammed VI attendu à Tétouan la semaine prochaine. La région du Nord du royaume connaît ces jours-ci un renforcement du dispositif sécuritaire en préparation de la visite royale prévue en début de semaine prochaine. Le roi Mohammed VI va quitter le palais royal de Fès où il s’est installé depuis 8 mois, pour se diriger vers Tétouan d’où il prononcera le discours de la fête du Trône. Plusieurs barrages ont été installés dans les villes du Nord, particulièrement à Tétouan et M’diq.
Assahraa Al Maghribiya : Les CHU se préparent à une troisième vague. Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) se préparent à l’augmentation des cas graves et critiques liés au Covid-19. Ils ont renforcé les installations et équipements des services de réanimation et de soins intensifs ainsi que les urgences. Les ressources humaines ont également été renforcées dans le but de faire face à une prochaine recrudescence des cas de contamination au Covid-19 à cause des célébrations de la fête de Aïd Al Adha et des vacances estivales.
Al Akhbar : L’opposition demande la suspension des nominations. Les partis de l’opposition ont fustigé le recours du gouvernement à des nominations à de hautes fonctions à quelques semaines de la fin de son mandat. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Parti de l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM) ont demandé la suspension de ces nominations en se référant à l’article 92 de la constitution. Selon les sources d’Al Akhbar, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, n’a pas prêté attention à ces demandes, ce qui a poussé l’opposition à projeter de recourir au Cabinet royal pour lui faire part de ses inquiétudes contre l’exploitation de ces nominations à des fins électoralistes.
Bayane Al Yaoume : Élargissement de la campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a annoncé le samedi 17 juillet 2021, l’élargissement de la campagne nationale de vaccination aux populations âgées entre 30 et 34 ans. Le ministère a appelé cette frange de la population à se rendre sur les sites de vaccination pour se faire vacciner, tout en rappelant à ceux qui ont raté leur rendez-vous de se faire vacciner d’urgence. Pour la bonne poursuite de cette campagne, les sites seront ouverts jeudi et vendredi prochains.
Assabah : Le rapport sur les marchés du Covid-19 fait jaser. Les révélations sur le rapport de la mission parlementaire qui enquête sur les marchés publics passés depuis le début de la pandémie du Covid-19 font jaser. Rachid Hamouni, membre de la mission, a demandé à Habib El Malki, président de la chambre des représentants, l’ouverture d’une enquête pour connaître les origines et les objectifs de ces fuites. Hamouni accuse le Parti de la justice et du développement (PJD) d’avoir orchestré cette opération qui s’apparente à un règlement de comptes politique. Rappelons que le rapport révèle plusieurs infractions à la loi et aux règles de passation de marchés.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le Maroc répond aux provocations de l’Algérie. Le Maroc a adressé une missive diplomatique à l’Algérie. Suite aux provocations du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a émis un droit de réponse incendiaire. Omar Hilale a rappelé au ministre algérien, qui «se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère». Cette phrase cité lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non Alignés (MNA), tenu en format virtuel les 13 et 14 juillet 2021, est un message clair du royaume au régime algérien qui, depuis 40 ans, encourage et finance le séparatisme dans le Sahara marocain.