Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 juillet 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

11 gendarmes déférés devant le tribunal militaire | La fuite en avant de Khalid Aït Taleb | Des MRE se procurent des tests PCR falsifiés | Les Conseillers se partageront 130 millions de DH | 1.654 terroristes Marocains se sont rendus en Irak et en Syrie | Le Maroc au chevet de la Tunisie

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : 11 gendarmes déférés devant le tribunal militaire. Onze membres de la composante marine de la gendarmerie royale marocaine ont été déférés devant le tribunal militaire de Rabat, mardi 13 juillet 2021. Ils sont impliqués dans une affaire de transport de quantités importantes de drogue en utilisant des zodiacs et une voiture appartenant à la gendarmerie royale. Les 11 gendarmes sont basés au port militaire de Ksar Sghir, un port qui avait saisi plusieurs tonnes de résine de cannabis dernièrement.



 



Al Akhbar : La fuite en avant de Khalid Aït Taleb. Les efforts de la Commission parlementaire exploratoire chargée d’enquêter sur les marchés concédés par le ministère de la santé pour lutter contre la Covid-19, ont été vains. La chambre des représentants a programmé une présentation de ce rapport accablant en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, afin qu’il réponde aux conclusions de ce rapport. À la dernière minute, le ministre s’est absenté de cette présentation à cause d’une simple activité ministérielle, selon les sources d’Al Akhbar. Les sollicitations et relances du président de la chambre des représentants, Habib El Malki, n’ont pas abouti.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : Des MRE se procurent des tests PCR falsifiés. Selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribiya, des réseaux spécialisés dans la fraude des tests PCR en Europe se frottent actuellement les mains grâce aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces derniers se procurent des tests PCR négatifs falsifiés pour 25 euros, alors que le test coûte 70 euros. Ces réseaux se sont multipliés particulièrement en France, en Espagne et aux Pays-Bas.



 



Al Massae : Les Conseillers se partageront 130 millions de DH. La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a approuvé la proposition de loi visant l’annulation et la liquidation du régime de retraite des membres de la chambre des conseillers. Ces derniers ont enfin obtenu gain de cause et ont réussi, après plusieurs tentatives, à faire passer cette proposition de loi qui leur permettra de se partager 130 millions de dirhams.



 




Bayane Al Yaoume : 1.654 terroristes Marocains se sont rendus en Irak et en Syrie. 1.654 Marocains ont rejoint les rangs de groupes terroristes en Irak et en Syrie, a annoncé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Il faudra aussi ajouter à ce chiffre les 640 membres de famille qui les ont rejoints dans ces zones de conflits. Parmi ces terroristes, 1.300 ont rejoint Daech, le reste étant partagé entre Al Qaïda, le Front Al Nosra et d’autres groupuscules terroristes. Bourita a précisé que 740 Marocains sont morts lors des conflits, 350 sont encore vivants, 241 sont incarcérés dans les prisons irakiennes et syriennes et 269 sont revenus au Maroc.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc au chevet de la Tunisie. Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie, suite à l’aggravation de la situation épidémiologique dans ce pays. «L’aide comprend deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, en plus de 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air», précise le communiqué.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire