Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 13 juillet 2021

Temps de lecture

Livraison de 2 millions de doses du vaccin de Sinopharm | Manifestation contre la qualité de la farine à Tata | Le deal entre le PAM et Abdelwahab Belfkih | Les médecins du privé montent au créneau | José Manuel Albares se rendra au Maroc | L’Espagne veut rétablir la confiance avec le Maroc

Al Ahdath Al Maghribiya : Livraison de 2 millions de doses du vaccin de Sinopharm. Le Maroc recevra, mardi 13 juillet 2021, 2 millions de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Deux avions Dreamliner de la Royal Air Maroc se sont envolés le dimanche 11 juillet 2021 vers Pékin pour acheminer cette cargaison. La nouvelle livraison de vaccins permettra au Maroc de débuter la vaccination des personnes âgées entre 30 et 34 ans. Le Maroc a reçu 14,5 millions de doses du vaccin de Sinopharm sur les 40,5 millions prévues.



 



Assabah : Manifestation contre la qualité de la farine à Tata. La qualité de la farine subventionnée fait encore parler d’elle. À Tissint, dans la province de Tata, des dizaines de familles ont manifesté dans la rue contre la qualité de la farine. Cette protestation survient quelques jours après celle de «la crise de la soif». La qualité de la farine subventionnée a été plusieurs fois remise en cause, sans que les autorités n’interviennent pour réorganiser et contrôler ce secteur rentier.



 




Al Akhbar : Le deal entre le PAM et Abdelwahab Belfkih. Abdelwahab Belfkih, député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et ancien président de la région de Guelmim-Oued-Noun a négocié son recrutement par le Parti authenticité et modernité (PAM). Selon les sources d’Al Akhbar, il sera représenté par Abdellatif Ouahbi, avocat et secrétaire général du PAM, pour le défendre dans le cadre des multiples poursuites judiciaires lancées à son encontre.



 



Al Massae : Les médecins du privé montent au créneau. Les médecins du secteur privé poursuivent leur lobbying pour amender le projet de loi 33-21, modifiant la loi 131-13 relative à l’exercice de la médecine. Le projet de loi prévoit le recrutement de médecins étrangers et la facilitation de l’exercice de leur métier au Maroc au même titre que leurs confrères Marocains. Les médecins privés dénoncent ce recours, qui doit faire l’objet d’une meilleure régulation, en imposant plusieurs conditions, et ce pour préserver la santé des Marocains, selon eux, car il est incomplet et ouvre la voie à plusieurs dérives, poursuivent-ils.




Al Alam : José Manuel Albares se rendra au Maroc. Le nouveau ministre espagnol des Affaires Etrangères a choisi le Maroc pour effectuer sa première visite officielle d’un État. José Manuel Albares qui a remplacé Arancha González Laya à la tête de la diplomatie espagnole dans le cadre du remaniement ministériel, a insisté sur la place de choix qu’occupe le Maroc, «un grand ami», selon lui, dans les relations étrangères du voisin ibérique. José Manuel Albares est déterminé à rétablir les relations entre les deux pays qui sont très liées du point de vue économique, politique, social et sécuritaire.



 



Bayane Al Yaoume : L’Espagne veut rétablir la confiance avec le Maroc. L’Espagne a envoyé un message au Maroc à travers l’éjection de la ministre des Affaires Etrangères espagnole, Arancha González Laya, le samedi 10 juillet 2021, dans le cadre du remaniement ministériel du gouvernement de Pedro Sánchez. Outre la crise avec le Maroc, l’ex-ministre des Affaires Etrangères a multiplié les échecs lors de son mandat, notamment dans le dossier des séparatistes catalans, les négociations de l’accord commercial avec les États-Unis et les crises avec des pays d’Amérique latine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire