La presse arabophone du 12 juillet 2021
Al Massae : La crise de l’eau se poursuit. Plusieurs régions se situant principalement dans le sud-est et le nord du royaume souffrent actuellement d’une pénurie d’eau potable. À quelques kilomètres d’Essaouira, plusieurs habitants de la commune d’Agred sont sortis dans la rue manifester contre des coupures régulières d’eau potable. Ils ont tenu des sit-in et envoyé plusieurs réclamations aux autorités et aux responsables de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Al Akhbar : Driss Lachgar en colère contre Abdellatif Ouahbi. Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a très mal reçu le départ de Abdelwahab Belfkih, député socialiste et ancien président de la région de Guelmim-Oued-Noun. La démission de Belfkih a été une véritable claque pour Driss Lachgar qui comptait sur ce notable pour les prochaines élections. Belfkih et tous les présidents des communes de la région de Guelmim-Oued-Noun ont rejoint les rangs du Parti authenticité et modernité (PAM). Dans un appel téléphonique, Driss Lachgar a exprimé son mécontentement à Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, lui rappelant que l’USFP a déjà refusé de débaucher des notables du PAM à la demande des membres du parti du tracteur.
Al Ahdath Al Maghribiya : Arancha González Laya éjectée. Arancha González Laya a été éjectée du gouvernement espagnol, le samedi 10 juillet 2021, à l’occasion d’un remaniement gouvernemental. La désormais ex-ministre des Affaires étrangères a été remplacée par l’ambassadeur d’Espagne à Paris, José Manuel Albares. Arancha González Laya a été à l’origine de la plus grave crise entre le Maroc et l’Espagne. Elle a été longuement décriée par la classe politique espagnole pour sa mauvaise gestion de cette crise.
Assabah : Un Marocain de Daech arrêté en Italie. L’un des hauts responsables de Daech a été arrêté en Italie par les services de la Direction général de surveillance du territoire (DGST), en étroite collaboration avec les services de sécurité italiens. Le Marocain installé en Italie, alias Abi Al-Barae, «avait réussi à immigrer illégalement en Europe depuis des lieux de combat sous contrôle de Daech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc», selon un communiqué de la DGST.
Assahraa Al Maghribiya : Félicitations royales pour le sacre africain du Raja. Le Maroc a célébré, le samedi 10 juillet 2021, le sacre africain du Raja Club Athletic. Le club de Casablanca a remporté la coupe de la Confédération africaine de football (CAF-2021), face à l’équipe algérienne de la Jeunesse sportive de Kabylie. Dans un message de félicitations, le roi Mohammed VI a salué «ce grand exploit continental, qui honore le football marocain et qui vient couronner les efforts continus déployés par les membres de l’équipe, ainsi que la discipline et la compétitivité dont ils ont fait preuve tout au long de ce championnat africain».
Bayane Al Yaoume : Paiement des salaires des fonctionnaires ce vendredi. Bonne nouvelle pour les fonctionnaires et agents de l’État et des collectivités territoriales. La Trésorerie générale du royaume (TGR) procèdera, vendredi 16 juillet 2021, au paiement des salaires du mois de juillet 2021. Ce règlement anticipé et exceptionnel intervient à l’occasion du Aïd Al Adha qui sera célébrée cette année le mercredi 21 juillet 2021.