La presse arabophone (hebdos) du 10 juillet 2021
Al Watane Al Ane : Le PJD dans la tourmente. Le Parti de la justice et du développement (PJD) est dans de sales draps. Sa défaite lors des élections professionnelles tenues fin juin 2021 confirme une chute de sa cote de popularité. L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndical du PJD, n’a obtenu que 5,63% des élus, perdant ainsi définitivement son statut de syndicat représentatif puisqu’il n’a pas atteint le seuil des 6% requis. L’UNTM a été sanctionné par tous les secteurs dans le public et le privé. Cette tendance devra se confirmer le 6 août 2021 lors des élections des membres des chambres d’agriculture, de commerce, d’industrie, de services, d’artisanat et des pêches. Ces baromètres anticipent une défaite cuisante du PJD lors des élections législatives du 8 septembre. Les Marocains sont, aujourd’hui plus que jamais, conscients des faiblesses et de l’hypocrisie de ce parti.
Al Anbaa Al Maghrbiya : Le RNI, grand favori face au PJD. Les élections législatives du 8 septembre seront sous le signe du changement. Après deux législatures à la tête du gouvernement, le Parti de la justice et du développement (PJD) se trouvera certainement cette fois-ci dans l’opposition, face à des partis politiques qui font tout pour damer le pion aux islamistes. À leur tête, le Rassemblement national des indépendants (RNI) qui est actuellement le favori pour remplacer le PJD. Mais pour cela, le RNI doit faire la différence au niveau des provinces du Sud, du monde rural et la région du Rif. «Ces trois régions seront décisives lors des prochaines élections», indique le politologue proche du PJD, Bilal Talidi.
Al Ousboue Assahafi : Moulay Hafid Elalamy, victime d’une colère royale ? Aucune trace de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, ce lundi 5 juillet 2021 au palais royal de Fès lors du conseil des ministres. Le ministre se fait discret et son absence de la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin contre la Covid-19 et autres vaccins à Fès, a interpellé plusieurs observateurs. D’autant plus que ce ministre «donneur de leçons» figure parmi les principales parties concernées par ce projet de fabrication de vaccins. Il s’agirait d’une colère royale après les différentes sorties médiatiques du ministre.
Al Ayam : Samir Machour, l’homme qui a convaincu les Chinois. L’une des chevilles ouvrières du grand projet de fabrication de vaccins contre la Covid-19 et autres vaccins au Maroc, est Samir Machour, senior vice-président de Samsung Biologics. L’homme a été l’un des invités de marque, le lundi 5 juillet 2021 au palais royal de Fès, lors de la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication des vaccins. Samir Machour, qui a prononcé un discours devant le roi Mohammed VI, serait la pièce maîtresse de ce projet puisqu’il a contribué à convaincre les partenaires chinois de s’allier au Maroc dans cet énorme projet qui servira par la suite le continent africain.
Al Michaal : Comment le PJD fera face au quotient électoral ? Le Parti de la justice et du développement (PJD) a trouvé une tactique pour faire face au quotient électoral lors des prochaines élections. Le quotient qui sera basé sur le nombre des inscrits et non sur celui des votants, fera perdre au parti islamiste près du tiers des sièges au Parlement. Pour avoir ainsi une meilleure représentativité au sein du Parlement, le PJD soutiendra plusieurs listes indépendantes de personnes fidèles au parti et en accord avec son idéologie.
Al Mountakhab : 8.000 dollars aux Algériens s’ils gagnent face au Raja. Le Raja Club Athletic (RCA) est prêt pour affronter les Algériens de la JS Kabylie en finale de la Coupe de la Confédération (CAF), le samedi 10 juillet 2021, au stade de l’Amitié à Cotonou au Bénin. Les Algériens n’ont jamais gagné face à une équipe marocaine dans cette compétition africaine. Pour motiver ses troupes, le club de la JS Kabylie a prévu une prime exceptionnelle de 8.000 dollars pour chaque joueur au cas où ils gagneraient le titre face au club casaoui du RCA.