La presse arabophone du 9 juillet 2021
Al Ahdath Al Maghribiya : Des MRE bloqués à Sète. Des centaines de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont actuellement bloqués au port français de Sète et se plaignent de la mauvaise gestion de l’opération Marhaba 2021 par les autorités de tutelle. Depuis trois jours, ils passent la nuit au port ou dans des hôtels, en attendant de prendre le large vers le Maroc sur l’un des deux bateaux loués et concédés à l’entreprise Intershipping. Les Marocains lésés se demandent comment les autorités ont octroyé ce marché à cette entreprise très connue pour ses retards, sa mauvaise gestion et ses problèmes avec les autorités portuaires, sans oublier les multiples saisies de ses bateaux à cause de sa dette abyssale.
Al Akhbar : Manifestations à Tanger Med. Le port de Tanger Med a connu, le mercredi 7 avril 2021, des manifestations de Marocains résidant à l’étranger (MRE) à cause d’une compagnie de transport maritime. Celle-ci a eu un bug de son système informatique, ce qui a empêché les Marocains de réserver leurs billets retour vers l’Europe. L’entreprise qui a remporté le principal marché de cette traversée ne dispose pas d’un site internet et d’un service client qui peuvent supporter un nombre important de demandes de réservation. Des questions se posent sur les conditions d’octroi du marché à cette entreprise qui a déjà fait, par le passé, l’objet de plusieurs critiques de MRE, sans oublier ses démêlés avec le fisc.
Assabah : Des lois «fast food» au Parlement. Les parlementaires sont en course contre la montre. Ils veulent passer le maximum de projets de lois afin de quitter le Parlement le 15 juillet 2021, dans le but de prendre tôt leurs vacances et se consacrer pleinement aux prochaines élections. Des projets de loi stratégiques ont ainsi été discutés, amendés et adoptés en deux ou trois jours. Cette irresponsabilité est commise sous la bénédiction du gouvernement qui a permis aux parlementaires de prendre leurs vacances avant l’heure cette année.
Al Massae : Les intermédiaires font grimper les prix des moutons. À deux semaines de Aïd Al Adha, les Marocains font face à des augmentations de prix des moutons à cause des prix des matières premières pour l’élevage, et surtout à cause des intermédiaires. Ces derniers achètent des centaines de moutons auprès des éleveurs pour les revendre dans les villes. Dans un reportage réalisé par Al Massae dans la région de Casablanca, à Sidi Rahal et Had Soualem, le prix d’un mouton de qualité moyenne est compris entre 2.500 et 3.000. Pour un mouton de meilleure qualité, il faudra débourser entre 3.500 et 7.000 dirhams.
Bayane Al Yaoume : Khalid Aït Taleb prévient les Marocains. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a réitéré son appel aux Marocains à respecter les mesures sanitaires. Dans une déclaration à la presse, le mercredi 7 juillet 2021, le ministre a indiqué que la situation épidémiologique est très inquiétante puisque le nombre de cas contaminés au Covid-19 a triplé par rapport aux dernières semaines. Khalid Aït Taleb a prévenu que si les Marocains ne respectent pas de manière stricte les mesures sanitaires, à savoir le port du masque, la distanciation physique et l’hygiène, un durcissement des mesures restrictives sera inéluctable.
Al Ahdath Al Maghribiya : Prolongation de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a prorogé au 30 juin 2021, l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH par mois, financée par le fonds spécial Covid-19. Sont concernés par cette indemnité, «les propriétaires de crèches privées, les exploitants de salles de sport privées et les opérateurs du secteur du tourisme. Ceux qui souhaitent que leurs travailleurs bénéficient de l’indemnité forfaitaire pour le mois de juin 2021 doivent les déclarer sur le portail de la CNSS, à partir du 8 juillet 2021», déclare la CNSS.