Temps de lecture : 6 minutes

la presse arabophone du 8 juillet 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Révélations sur le deal entre l’Algérie et l’Espagne | Qui est derrière la dissolution des structures de l’Istiqlal à Fès ? | Des laboratoires «fantômes» | El Otmani met en garde les Marocains | 93.829 bénéficiaires de l’indemnité pour perte d’emploi | 13 magistrats sanctionnés

Temps de lecture : 6 minutes

 



Al Alam : Révélations sur le deal entre l’Algérie et l’Espagne. Des sources officielles espagnoles ont révélé ces derniers jours des informations compromettantes pour l’Espagne dans sa crise avec le Maroc. Avant le déclenchement de cette crise, l’Espagne a conclu un deal avec les Algériens dont le gaz est la principale monnaie d’échange pour l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du polisario. L’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, a ainsi fourni des quantités record à l’Espagne en mai 2021, représentant 55% des besoins du voisin ibérique. Le deal prévoit également un remboursement de tout manque à gagner pour l’Espagne, si le Maroc allait bloquer les expéditions algériennes en gaz par le gazoduc Maghreb-Europe.



 



Al Akhbar : Qui est derrière la dissolution des structures de l’Istiqlal à Fès ? L’idée de dissoudre toutes les structures et instances du parti de l’Istiqlal à Fès afin de barrer la route à l’élection de Hamid Chabat, émane de Moulay Hamdi Ould Errachid, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal et coordonnateur du parti dans les trois régions des provinces du Sud. Alors que le comité exécutif allait éjecter Hamid Chabat du parti, Moulay Hamdi Ould Errachid a refusé cette proposition car elle risque de faire de l’ex-maire de Fès une victime et un héros politique, selon les sources d’Al Akhbar.




 



Al Massae : Des laboratoires «fantômes». Le rapport de la mission parlementaire exploratoire sur la politique des médicaments est accablant. Les parlementaires ont révélé plusieurs failles et irrégularités dans ce secteur, pointant du doigt la responsabilité directe de la Direction du médicament et de la pharmacie, relevant du ministère de la Santé. Le rapport a ainsi révélé l’existence de laboratoires «fantômes» qui bénéficient d’autorisations du ministère et qui sont censés disposer d’unités de production au Maroc, employant des Marocains et contribuant à la création de richesses au Maroc. En réalité, ces laboratoires ne font qu’importer des médicaments de l’étranger, que l’industrie locale pourrait bien produire, regrettent les parlementaires.



 



Bayane Al Yaoume : El Otmani met en garde les Marocains. Saâd Dine El Otmani a alerté les Marocains sur l’évolution inquiétante de la situation épidémiologique. Lors d’une session commune entre les deux chambres du parlement dédiée à la présentation du bilan de l’action gouvernementale, le mardi 6 juillet 2021, le chef du gouvernement a mis en garde les Marocains contre le risque de l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations due à la propagation du variant Delta. Il a, par ailleurs, déclaré que plusieurs personnes ont été contaminées au Covid-19, malgré leur vaccination.




 



Assahraa Al Maghribiya : 93.829 bénéficiaires de l’indemnité pour perte d’emploi. 93.829 personnes ont pu bénéficier jusqu’au 14 juin 2021 du Fonds de l’indemnité pour perte d’emploi, représentant un budget de plus de 1,25 milliard de dirhams. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, en réponse à une question orale à la chambre des conseillers. Joint par Assahraa Al Maghribiya, Abdelaziz Ettachi, membre du bureau national du l’Union marocaine du travail (UMT), a appelé à la révision des mécanismes de ce fonds qui exclue plusieurs secteurs à cause notamment des conditions d’éligibilité. En effet, est éligible à l’indemnité pour perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les 3 dernières années, dont 260 jours durant les 12 derniers mois précédant sa perte d’emploi.



 



Assabah : 13 magistrats sanctionnés. Deux magistrats ont été révoqués, mardi 6 juillet 2021, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le Conseil a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant l’instance. Il a ainsi décidé d’innocenter deux juges et de prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre de 13 autres, dont 7 ont reçu un avertissement, un autre a été averti et muté et deux magistrats ont reçu un blâme, rapporte Assabah d’un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Ce dernier a décidé, par ailleurs, de suspendre de manière provisoire un magistrat pour une période d’un mois avec mutation.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 16 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments | Enquête sur les violations des cliniques | Grève de trois jours des médecins internes et résidents | Un appartement contre un rein | Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la p…

La presse arabophone du mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Décès et pertes dus aux inondations | En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor | Tanger sous les déchets | Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE | La DST sauve l&rs…

La presse arabophone du lundi 14 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental, imminent | Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers | Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive | Nizar Baraka : la protection du pouvo…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes 10 milliards de dirhams pour 90.000 fonctionnaires fantômes … jusqu’à quand ? | Fusion CNOPS-CNSS : une braise entre les mains | Maroc vs Union européenne : le dernier combat | Un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France | Comm…

La presse arabophone du vendredi 11 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Arrêt des négociations sur la loi sur la grève | Les syndicats de l’ONEE renoncent au mouvement de grève | Le débat sur l’enrichissement illicite est relancé | Prison ferme pour ceux qui ont menacé de tuer le «Pacha Houria» | Amina Bouayach renouvell…

La presse arabophone du jeudi 10 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes L’axe Rabat-Casablanca est renforcé par une nouvelle autoroute | Les gouverneurs appelés à numériser et à adopter le système «GID» pour préparer les budgets 2025 | Médicaments : l’ADII fait la guerre aux contrebandiers | Étudiants en médecine :…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire