La presse arabophone du 5 juillet 2021
Al Massae : Le scénario du confinement est écarté. Malgré la hausse des cas de contamination au Covid-19, le Maroc ne se dirige pas vers un confinement total ou partiel. C’est ce qu’a confirmé un membre du Comité de veille scientifique à Al Massae. Selon la source du journal, l’instauration de nouvelles mesures restrictives, notamment celles relatives à la mobilité, n’est pas discuté au sein du Comité. L’allégement des dernières mesures sanitaires restera en vigueur, selon elle, avant de rappeler que le Maroc reste bien avancé en matière de vaccination malgré le retard de la campagne.
Assabah : La guerre contre le relâchement est lancée. Les walis et gouverneurs de toutes les régions et provinces du Maroc ont reçu des consignes strictes de la part du ministère de l’Intérieur, afin de sévir contre toutes les formes de relâchement observées ces dernières semaines chez certains Marocains. Le ministère de l’Intérieur a appelé tous les responsables à mener des opérations terrain pour imposer le port correct du masque, la distanciation sociale et sanctionner tous ceux qui ne respecteraient pas les mesures sanitaires imposées par les autorités.
Al Akhbar : Hamid Chabat donne un ultimatum au parti de l’Istiqlal. Hamid Chabat, ex-maire de Fès, a menacé de quitter définitivement le parti de l’Istiqlal si ce dernier ne lui octroie pas l’accréditation afin de se présenter aux prochaines élections et briguer le mandat de maire de la ville. Dans le cas contraire, il va changer de couleur partisane et se présentera sous la bannière du Mouvement populaire (MP) ou du Rassemblement national des indépendants (RNI). Hamid Chabat a donné une semaine au parti de l’Istiqlal pour qu’il change d’avis et l’accrédite, avant qu’il mette ses menaces à exécution.
Al Alam : Joe Biden reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara. Les États-Unis ont précisé que leur position concernant le Sahara marocain n’a subi aucun changement. La position de l’ex-président américain Donald Trump, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a, en effet, été adoptée par l’actuel président, Joe Biden. «Cela demeure la position de l’administration du président Joe Biden. Il n’y a pas de changement sur cette question», a indiqué Ned Price, porte-parole du Département d’État des États-Unis, lors d’un point de presse tenu le 1er juillet 2021.
Al Ahdath Al Maghribiya : Les Marocains installés au Qatar et en Ukraine en liste A ? Les Marocains résidant au Qatar et en Ukraine ont été contents d’apprendre le samedi 3 juillet 2021, le retrait de leur pays de la liste B pour figurer dorénavant en liste A. L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un Tweet publié le samedi 3 juillet en soirée. Le ministère a également précisé que les Marocains installés dans les pays figurant dans la liste B, ayant été vaccinés complétement, ne seront plus obligés de se confiner en hôtel pour une période de 10 jours. Toutefois, une heure après ce Tweet, la mise à jour de la liste B a été annulée.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Faut-il s’inquiéter du variant Delta ? Dans une déclaration à Al Ittihad Al Ichtiraki, le professeur Saïd El Moutawakil, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et membre du Comité de veille scientifique, a indiqué que le Comité ne dispose pas encore d’une idée précise sur la propagation du variant Delta du Covid-19 au Maroc. «C’est l’analyse génomique des virus qui nous en dira un peu plus sur sa présence au Maroc», a-t-il déclaré. Saïd El Moutawakil a fait état d’une hausse des cas de contamination, mais ne semble pas inquiet, puisque les personnes à risque sont totalement vaccinées. Ces dernières ne présenteront pas de complications si elles sont contaminées par le variant Delta, selon lui.