La presse arabophone du 2 juillet 2021
Bayane Al Yaoume : Le ministère de la Santé menace de durcir les restrictions. Le ministère de la Santé a brandi la menace du durcissement des mesures restrictives si les Marocains ne se conforment pas aux mesures sanitaires. Dans un communiqué publié le 30 juin 2021, le ministère a appelé les Marocains à faire preuve de vigilance et à respecter la distanciation sociale et le port correct du masque. Ces deux derniers jours, «nous avons pu constater une augmentation accélérée des cas de contamination par rapport à la tendance observée pendant les derniers mois», a indiqué le ministère qui craint une aggravation de la situation et un retour à la case départ, alors que le Maroc a franchi des étapes importantes dans la gestion de la crise sanitaire.
Assahraa Al Maghribiya : La RAM programme 1.400 vols supplémentaires. Face à la hausse de la demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la compagnie aérienne Royal Air Maroc a annoncé le renforcement de son offre en déployant de nouveaux appareils et en lançant des liaisons supplémentaires pendant la saison d’été 2021. C’est ainsi que la compagnie nationale va programmer dès le début de juillet, près de 1.400 vols additionnels d’une capacité totale de plus de 220.000 sièges. Aussi, 11 nouvelles lignes directes seront lancées.
Al Massae : Les Marocaines de «Daech» bientôt rapatriées. Bonne nouvelle pour les femmes et les enfants bloqués dans les camps «Rouj» et «Al Hol» en Syrie. Le Maroc s’apprête à rapatrier 81 femmes et 251 enfants, dont 64 femmes et 221 enfants du camp «Al Hol». Contacté par Al Massae, Abdelaziz Bakkali, président de la coordination nationale des familles des marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak, a salué cette initiative qui mettra fin à un calvaire ayant duré plusieurs années.
Al Ahdath Al Maghribiya : La gare routière Oulad Ziane ouvrira enfin ses portes. Après de longs mois de fermeture, la gare routière Oulad Ziane va ouvrir ses portes le lundi 5 juillet 2021. La décision émane du gouverneur de la préfecture des arrondissements Fida-Mers Sultan, qui a rappelé aux professionnels du transport et les responsables de la gare routière la nécessité de se conformer de manière stricte aux mesures sanitaires imposées par les autorités. Cette décision intervient à l’approche de Aïd Al Adha qui connaît une grosse affluence à cette gare.
Assabah : Aziz Rabbah accuse la Cour des comptes. Aziz Rabbah a défendu, lors d’une rencontre, les présidents des communes, membres du Parti de la justice et du développement (PJD), face aux rumeurs de certains détracteurs qui veulent nuire à l’image du parti, selon lui. Le maire de Kénitra et également ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, a accusé indirectement la Cour des comptes et l’inspection générale de l’administration territoriale de vouloir combattre le PJD par tous les moyens. Rabbah s’est dit victime de rumeurs fallacieuses qui l’ont détruit. Lors de cette rencontre, le ministre a invité ses partenaires médiatiques et a exclu tous les médias qui font leur travail, notamment ceux qui ont traité l’affaire des employés du transport urbain de Kénitra, renvoyés de manière abusive et qui manifestent contre Aziz Rabbah depuis plusieurs mois.
Al Akhbar : La fuite en avant de Aziz Rabbah. Le dossier du transport urbain par bus à Kénitra est une tâche noire qui marquera les mandats du maire de la ville, Aziz Rabbah. Alors qu’il avait promis de régler ce problème, le maire, membre du Parti de la justice et du développement (PJD), n’a fait qu’empirer les choses pour le grand malheur des habitants de la ville. Les 523 employés renvoyés par l’ancien gestionnaire délégué du transport urbain par bus ont haussé le ton en recourant aux réseaux sociaux pour faire entendre leur voix et décrier la gestion catastrophique de Rabbah. Ce dernier s’est contenté d’une conférence «électoraliste» où il a invité ses partenaires médiatiques et où il a proféré des menaces contre tous ses détracteurs.