Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er juillet 2021

Temps de lecture

L’intox sur le gazoduc Maghreb-Europe se poursuit | Des centaines de filles exploitées par un réseau de prostitution | Habib El Malki et Hakim Benchamach passent un deal | 9% refusent le vaccin contre la Covid-19 | La BNPJ démantèle un réseau de trafic international de drogue | Incitations pour attirer les médecins étrangers

Al Alam : L’intox sur le gazoduc Maghreb-Europe se poursuit. L’Algérie poursuit sa propagande concernant le gazoduc Maghreb-Europe. Depuis plusieurs mois, le régime algérien propage des rumeurs selon lesquelles le Maroc bloquerait les négociations de renouvellement du contrat de ce gazoduc qui prend fin en octobre 2021. Cette fois-ci c’est Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, qui déclare lors d’une conférence de presse à Alger que «même si le Maroc ne voulait pas renouveler ce contrat, cela ne changera rien. Nous disposons d’alternatives, notamment le pipeline Medgaz qui fournira à l’Espagne tous ses besoins en gaz». Avec cette déclaration et les dizaines d’articles parues dans la presse algérienne et espagnole, le régime algérien tente de faire pression sur le Maroc lors des prochaines négociations pour le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe.



 



Al Massae : Des centaines de filles exploitées par un réseau de prostitution. La Cour d’appel de Rabat se penche actuellement sur un dossier de traite d’êtres humains. Des centaines de filles, recrutées en tant que femmes de ménage, ont été abusées et exploitées par un vaste réseau de prostitution. Le cerveau de cette mafia est une femme connue à Sidi Allal El Bahraoui, située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle a été arrêtée, ainsi que ses complices. Ils sont impliqués dans d’autres affaires similaires, liées à l’exploitation d’enfants dans la mendicité ainsi que le proxénétisme.




 



Al Akhbar : Habib El Malki et Hakim Benchamach passent un deal. Habib El Malki, président de la chambre des représentants a passé un deal avec Hakim Benchamach, président de la chambre des conseillers. El Malki a promis de faire passer la proposition de loi visant l’annulation et la liquidation du régime de retraite des membres de la deuxième chambre du parlement, leur permettant ainsi de partager 120 millions de dirhams. La proposition de loi avait été approuvée le mardi 29 juin 2021 par les Conseillers lors d’une deuxième lecture, après que la première chambre ait voté contre. La proposition de loi revient ainsi, la semaine prochaine, à la chambre des représentants pour un dernier vote. En contrepartie des services de Habib El Malki, la chambre des conseillers devra voter pour le projet de loi des œuvres sociales de la chambre des représentants.



 



Assabah : 9% refusent le vaccin contre la Covid-19. Alors qu’ils étaient nombreux au début de la campagne nationale de vaccination, aujourd’hui seulement 9% des marocains refusent de se faire vacciner contre la Covid-19, selon un sondage réalisé par le journal l’Economiste et le groupe Sunergia. 80% des sondés se disent favorables à une vaccination contre la Covid-19, 4% ne se feront inoculés le vaccin que s’il est obligatoire et 9% le refusent de manière catégorique. Par tranche d’âge, les personnes âgés de plus de 65 ans font partie des plus récalcitrants (24%), suivies des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%).




 



Al Ahdath Al Maghribiya : La BNPJ démantèle un réseau de trafic international de drogue. La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a réussi un joli coup de filet, en interpellant mercredi 30 juin 2021, 11 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya. On compte parmi eux deux individus de nationalité roumaine et un albanais en situation irrégulière au Maroc. La BNPJ a effectué sa descente dans une villa située dans un quartier touristique à Tanger. Les suspects étaient en possession de plaques de chira sous formes d’échantillons destinés à leurs potentiels clients, poursuit le journal. Cette interpellation a été effectuée grâce aux informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).



 



Bayane Al Yaoume : Incitations pour attirer les médecins étrangers. Le Maroc veut séduire les médecins étrangers ou marocains exerçant à l’étranger. Le projet de loi 33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine qui vise à mettre en place un ensemble d’incitations pour attirer cette catégorie de médecins, a été approuvé à l’unanimité, le mardi 29 juin 2021, par la chambre des représentants. Ces médecins devront se contenter d’une simple inscription au tableau de l’Ordre national des médecins pour exercer leur profession. De même, la durée de validité de leur carte d’inscription a été augmentée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire