Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 29 juin 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des responsables du ministère de l’Industrie poursuivis en justice | Nouvel arrivage de doses de vaccin début juillet | Le PAM laisse le champ libre au PPS à Rabat – El Mouhit | Les doléances des MRE atterrissent au Parlement | Moncef Slaoui disposé à aider le Maroc | Le cri d’alarme des TPE et PME marocaines
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Des responsables du ministère de l’Industrie poursuivis en justice. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a tancé les parlementaires qui font du lobbying pour le compte d’importateurs peu scrupuleux de la santé et la sécurité des Marocains. On ne badine pas avec la santé des Marocains, lance-t-il, faisant allusion aux disques et plaquettes de freins qui peuvent causer des accidents mortels, ainsi que les chargeurs de portables contrefaits qui ont déjà causé des drames au Maroc. Il a d’ailleurs annoncé, devant la Commission des secteurs productifs du Parlement, qu’il a poursuivi en justice des responsables de son ministère car ils ont permis l’importation de produits contrefaits et de mauvaise qualité, mettant en danger la sécurité des Marocains.
Al Ahdath Al Maghribiya : Nouvel arrivage de doses de vaccin début juillet. Le Maroc va recevoir dans quelques jours, deux livraisons de vaccins contre la Covid-19. Début juillet, il recevra la deuxième livraison du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui représente 650.000 doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca. Quelques jours après, le laboratoire chinois Sinopharm expédiera 500.000 doses de son vaccin. Le Maroc a reçu, pour le moment, 18,5 millions de doses de vaccins sur les 65 millions prévues dans le cadre de sa campagne nationale de vaccination.
Al Akhbar : Le PAM laisse le champ libre au PPS à Rabat – El Mouhit. Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), hésite encore à se présenter dans la circonscription de Rabat – El Mouhit. Il ne veut pas revivre la défaite cuisante de 2007. Pour cela, il compte sur Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Part authenticité et modernité (PAM) qui lui a promis de ne pas présenter un candidat du parti dans cette circonscription. Ouahbi appellera tous les Pamistes de cette circonscription à voter pour Benabdallah.
Al Massae : Les doléances des MRE atterrissent au parlement. Le groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal s’est saisi des doléances des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui font face à des contraintes pour entrer au pays car ils font partie de la liste B. Le parti a demandé aux ministères de l’Intérieur et de la Santé de prendre des mesures urgentes afin de permettre à cette catégorie de revoir leurs proches au Maroc après une longue période. La principale doléance de ces MRE établis principalement dans les pays du Golfe et en Ukraine est relative au confinement obligatoire de 10 jours dans des hôtels sélectionnés par les autorités. Un confinement onéreux pour eux, qu’ils doivent respecter malgré leur présentation d’un test PCR négatif.
Bayane Al Yaoume : Moncef Slaoui disposé à aider le Maroc. L’expert marocain Moncef Slaoui est disposé à aider le Maroc dans sa stratégie de création d’une industrie locale de fabrication de vaccins, notamment ceux contre la Covid-19. Interviewé par BM Magazine, Moncef Slaoui s’est dit prêt à former des techniciens marocains de haut niveau dans la fabrication de vaccins, un domaine qui nécessite une grande technicité et technologie et où le Maroc pourrait bien se positionner dans un avenir proche. Il a également proposé de faire appel à son réseau dans le domaine académique et les centres de recherches afin d’accompagner le Maroc dans cette stratégie.
Al Alam : Le cri d’alarme des TPE et PME marocaines. À l’occasion de la Journée mondiale de la TPE-PME, célébrée le 27 juin 2021, la Confédération marocaine de TPE-PME a publié un communiqué où elle lance un cri d’alarme concernant la situation des TPE et PME marocaines. Selon la confédération, la majorité de ces entreprises se trouvent suffoquées à cause du surendettement et d’une crise profonde. Elle appelle ainsi les autorités et toutes les parties prenantes à venir en aide à cette catégorie d’entreprises, en lançant notamment un plan urgent de sauvetage.