Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 28 juin 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
L’USFP répond aux attaques de Abdellatif Jouahri | 1,34 million de DH pour un livre sur les réalisations de Jamila El Moussali | Une réunion d’urgence sur le variant Delta | Les Rbatis en colère contre Redal | La trémie Almohades enfin ouverte à la circulation | Le parlement arabe fustige la résolution européenne contre le Maroc
Temps de lecture : 6 minutes
Al Ahdath Al Maghribiya : L’USFP répond aux attaques de Abdellatif Jouahri. Les propos incendiaires de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, contre les partis politiques, ont fait réagir vigoureusement ces derniers. Après le Rassemblement national des indépendants (RNI), c’est au tour de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) de publier un communiqué au ton acerbe. Selon le parti, le gouverneur de la Banque centrale n’a pas respecté le droit de réserve que lui exige une telle responsabilité. Il a commis une dérive très grave qui ne fera qu’aggraver le taux d’abstention lors des prochaines élections, selon le parti. L’USFP regrette aussi que Abdellatif Jouahri ait utilisé cette institution pour attaquer des partis politiques qui étaient, d’ailleurs, derrière la création de cette banque.
Al Akhbar : 1,34 million de DH pour un livre sur les réalisations de Jamila El Moussali. Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille est à nouveau au centre d’une polémique. Elle a dépensé 1,34 million de dirhams pour l’édition d’un livre où elle présente les réalisations de son département, à quelques jours du lancement de la campagne électorale. La ministre, qui n’a pas octroyé les subventions aux associations s’activant au profit des enfants à besoins spécifiques, s’était plainte du manque de moyens de son ministère. Pour justifier ce montant destiné à l’impression de 3.000 exemplaires de son livre, la ministre aurait impliqué le roi Mohammed VI dans ce projet. Des proches de la ministre déclarent autour d’eux que ce projet a été initié par le cabinet royal. Le livre sera intitulé «les femmes dans la politique royale» et sera remis au roi lors de la fête du trône.
Assabah : Une réunion d’urgence sur le variant Delta. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, va tenir une réunion d’urgence avec le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb, afin de mettre en place des mesures anticipatives au cas où le variant Delta du Covid-19 entrerait au Maroc. Le variant, qui fait des ravages actuellement dans le monde, se propageant dans plus de 92 pays, est réputé plus dangereux, notamment chez les jeunes. Le ministère de la Santé a appelé tous les responsables à faire preuve d’une grande vigilance au niveau des aéroports et des ports du pays.
Al Massae : Les Rbatis en colère contre Redal. Les habitants de Rabat et Salé ont été surpris, encore une fois, d’une hausse importante de leurs factures d’eau et d’électricité. Certains commerces ont eu des augmentations de plus de 40%, alors que certains foyers ont subi des hausses de 100 à 250 dirhams. Redal, l’entreprise chargée de la gestion déléguée des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dans ces villes, justifie ces hausses par la saison estivale qui connaît normalement une surconsommation d’eau et d’électricité. Plusieurs citoyens ont demandé à Redal de leur donné des justifications de leur consommation, ainsi que des d’interventions techniques incluses dans leurs factures, ceci alors qu’ils n’ont jamais fait appel à une intervention technique, soulignent-ils.
Assahraa Al Maghribiya : La trémie Almohades enfin ouverte à la circulation. Après une longue attente de plusieurs années, la trémie Almohades à Casablanca a été inaugurée le samedi 26 juin 2021. La trémie qui devra relier la mosquée Hassan 2 à l’avenue des Forces armées royales, est la plus grande et la plus longue du Maroc, nécessitant un investissement de 820 millions de dirhams. Elle s’étend sur 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain. L’ouvrage va désengorger quelques-unes des plus grandes artères de Casablanca qui enregistrent un trafic de près de 40.000 véhicules par jour.
Bayane Al Yaoume : Le parlement arabe fustige la résolution européenne contre le Maroc. Le parlement arabe se solidarise avec le Maroc dans sa crise avec l’Espagne et contre la dernière résolution européenne visant le royaume. Le parlement arabe a exprimé, le samedi 26 juin 2021 au Caire, «son rejet catégorique de la résolution du parlement européen sur le Maroc. Cette décision, avec ce qu’elle comporte comme critiques et accusations sans fondement, constitue une provocation et une politisation inacceptable des efforts déployés par le royaume du Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine», déclare le parlement arabe. Ce dernier a adopté une décision à l’issue de sa réunion où il dénonce l’ingérence du parlement européen dans une crise bilatérale, rapporte Bayane Al Yaoume.