La presse arabophone du 25 juin 2021
Assabah : Guerre des chiffres entre Elalamy et Lahlimi. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'<span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a jeté un pavé dans la mare en fustigeant les «faux» chiffres sur le chômage et l’emploi communiqués par le Haut-Commissariat au plan (HCP), sans le nommer. Il se dit surpris qu’une institution chargée des statistiques officielles puisse induire en erreur les observateurs et la communauté internationale sur des chiffres aussi stratégiques que ceux de l’emploi. Des chiffres qui sont, de surcroît, repris dans les rapports d’institutions internationales. Elalamy dément les pertes d’emploi dans l’industrie, et précise que depuis 2014, l’industrie marocaine a créé 665.000 emplois, tous déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Al Akhbar : Fatima-Zahra Mansouri, officieusement SG du PAM. En plus d’être à la tête du Conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM), Fatima-Zahra Mansouri, se charge aujourd’hui également du secrétariat général du parti, à la place de Abdellatif Ouahbi qui prépare son retrait. Le cercle proche de Abdellatif Ouahbi, composé des parlementaires Abdennebi Bioui, Mohamed Hamouti et de l’homme d’affaires Samir Goudar, ont convenu de limiter les sorties médiatiques de Ouahbi et sa présence dans les instances du parti, en attendant le 4e congrès du parti et les prochaines élections. Fatima-Zahra Mansouri demeure la candidate favorite à la tête du PAM.
Al Ahdath Al Maghribiya : Rupture définitive entre Hamid Chabat et l’Istiqlal. Hamid Chabat qui comptait se présenter lors des prochaines élections sous la bannière du parti de l’Istiqlal à Fès a été éjecté par le parti de manière indirecte. Le partti a dissout toutes les structures et instances du parti à Fès afin de barrer la route à Chabat. L’ex-maire de Fès a regretté une décision qui porterait plus préjudice au parti qu’à sa personne. Il a dénoncé un acte contraire au règlement intérieur du parti et avait menacé de tout faire pour remettre les choses dans l’ordre dans un parti qui perd de plus en plus de légitimité, selon ses dires. Il semble qu’il aurait échoué dans cette mission puisque la rupture entre Chabat et l’Istiqlal est aujourd’hui consommée.
Al Massae : Les prix des volailles s’envolent. Les Marocains sont en colère contre l’envolée des prix des volailles ces dernières semaines. Le prix du poulet varie actuellement entre 17,5 et 20 DH/Kg. Une hausse due principalement à la flambée des prix des matières premières agricoles et aux intermédiaires qui font la pluie et le beau temps. Les professionnels du secteur dénoncent également le non-respect par les vendeurs de poussins de la loi régissant le secteur qui les oblige à les vendre aux fermes autorisées. Ils optent pour le circuit informel où la spéculation bat son plein et où les marges sont assez confortables, ce qui affecte considérablement le marché.
Al Alam : Deux liaisons maritimes par jour entre Portimão et Tanger Med. Le maire de la ville portuaire de Portimão au Portugal a salué l’ouverture d’une liaison maritime entre la ville et Tanger Med. La ligne sera opérationnelle à partir de début juillet et va assurer deux traversées quotidiennes de 4.000 personnes pour une durée de 7 heures. Le prix du billet a été fixé à 4.500 dirhams l’aller-retour pour les familles composées de 4 membres, en plus d’une voiture. De son côté, les autorités du port d’Algésiras regrettent la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne qui leur a causé un énorme manque à gagner. En 2019, près de 2,8 millions personnes ont transité par Algésiras pour rentrer au Maroc.
Bayane Al Yaoume : 1.857 vols effectués en une semaine. Les baisses des tarifs des billets d’avion ont eu l’effet escompté. Les Marocains résidant à l’étranger et les touristes se sont rués vers le Maroc. Une semaine après l’ouverture des frontières aériennes, soit du 15 au 21 juin 2021, les aéroports du Maroc ont accueilli 195.547 passagers à bord de 1.857 vols aériens. L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’est accaparé 43% de ce trafic, suivi de celui de Marrakech-Menara et de Tanger Ibn Battouta. Le quotidien, qui cite un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA), rapporte que l’Europe a concentré 86% du total de ce trafic international.