Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 24 juin 2021

Temps de lecture

Quand Abdellatif Jouahri tacle les politiciens | Parc automobile de l’État, la fin de l’anarchie | Le Maroc, une future plateforme de fabrication de vaccins | Nouvelle humiliation pour le gouvernement espagnol | Le retour massif des MRE dynamisera l’économie du pays | Une indemnité exceptionnelle accordée aux MRE

Assabah : Quand Abdellatif Jouahri tacle les politiciens. Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a taclé les partis politiques lors d’une conférence de presse, organisée à distance le 22 juin 2021. Fidèle à son franc-parler, Jouahri regrette que les partis politiques s’amusent à lancer des promesses sans les concrétiser sur le terrain, ce qui a aggravé le fossé entre le citoyen et la politique. Ce manque de confiance a également touché les institutions publiques. Le gouverneur de la Banque centrale se demande comment se fait-il qu’un parti politique promet, lors de périodes électorales, de résoudre tous les problèmes du pays, alors qu’il ne dispose même pas des moyens financiers pour le faire.



 



Al Massae : Parc automobile de l’État, la fin de l’anarchie ? Le ministère de l’Intérieur enquête sur le parc automobile de l’État. Des visites surprises ont été effectuées par des commissions du ministère dans plusieurs communes et régions pour s’enquérir de l’usage et la gestion de ce parc. Les enquêtes sont supervisées par les gouverneurs et walis des régions. Face à l’anarchie qui caractérise ce parc, le ministère de l’Intérieur a ordonné à tous les concernés de ne pas utiliser les véhicules en dehors de leur région et des horaires de travail ainsi que pendant les weekends. Selon les sources d’Al Akhbar, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) est entrée en ligne pour sévir contre tout dépassement de ces consignes.



 




A Akhbar : Le Maroc, une future plateforme de fabrication de vaccins. Le Maroc est sur la bonne voie dans le développement d’une industrie de vaccins contre la Covid-19. Selon les sources d’Al Akhbar, plusieurs projets sont actuellement en discussion. Deux investisseurs privés négocient avec les autorités pour la mise en place d’unités industrielles spécialisées dans la fabrication de vaccins de manière générale. L’État travaille également sur un projet public. Plusieurs pays africains ont manifesté leur intérêt de bâtir une plateforme continentale dans ce domaine, sauf que le Maroc est actuellement le mieux loti dans cette course, selon les sources d’Al Akhbar.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Nouvelle humiliation pour le gouvernement espagnol. Après la rencontre furtive de 29 secondes entre le premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain, Joe Biden, l’Espagne se trouve encore une fois humiliée. L’Allemagne, qui organise une conférence sur la sortie de crise en Libye, n’a pas invité l’Espagne à prendre part à ce grand événement, ceci alors que le Maroc a été invité et avec insistance par les États-Unis, rapporte la presse espagnole.



 




Al Alam : Le retour massif des MRE dynamisera l’économie du pays. L’initiative royale au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) aura un impact très positif non seulement sur les MRE qui vont retrouver leurs familles et patrie, mais également sur l’économie du pays. L’ouverture des frontières à des millions de Marocains et de touristes étrangers et à des prix très attractifs, créera une véritable dynamique économique, après près d’un an de crise profonde. Des secteurs comme le tourisme, l’artisanat, les cafés et restaurants, les agences de voyages et les transporteurs touristiques vont enfin souffler. Par ailleurs, l’arrivée massive des MRE boostera d’une manière considérable les réserves en devises du Maroc.



 



Bayane Al Yaoume : Une indemnité exceptionnelle accordée aux MRE. Dans le cadre des mesures d’accompagnement de l’opération Marhaba 2021, notamment dans sa composante tarifaire, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a indiqué, le mardi 21 juin 2021 à la chambre des conseillers, qu’une indemnité sera accordée aux Marocains résidant à l’étranger voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc. L’indemnité est destinée aux MRE qui ont payé cher leurs billets avant l’instauration des tarifs exceptionnels. Un projet de décret a été adopté en Conseil du gouvernement concernant cette indemnité qui concernera les trajets effectués entre le 15 juin et le 30 septembre 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire