Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 23 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La Cour des comptes débarque chez Khalid Aït Taleb | Un parlement quasi-vide | Des dizaines d’étudiants protestent contre les correcteurs | La non-reconnaissance du vaccin de Sinopharm est politique | Craintes d’une vague de contaminations au Covid-19 | Une cellule terroriste démantelée près de Marrakech

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : La Cour des comptes débarque chez Khalid Aït Taleb. La Cour des comptes entre en ligne dans l’affaire des marchés passés par le ministère de la Santé en période de Covid-19. Les magistrats de la Cour vont examiner plus de 250 marchés, représentant 2 milliards de dirhams et octroyés à une centaine d’entreprises. Alors qu’il refusait de fournir les documents nécessaires aux parlementaires des missions exploratoires, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a demandé, cette fois-ci, à tous les responsables de faciliter la tâche des magistrats de la Cour des comptes. Ces derniers vont également examiner d’autres marchés passés par la Direction du médicament et de la pharmacie représentant 15 milliards de dirhams.



 



Al Akhbar : Un parlement quasi-vide. Plus de 60% des parlementaires ne viennent plus à Rabat. Les deux chambres sont quasi-vides alors qu’il reste près d’un mois avant fin de la législature. Les parlementaires en question préparent actuellement leur campagne électorale et ne daignent plus mettre les pieds au Parlement, et ce avec la bénédiction de Habib El Malki, président de la chambre des représentants et Hakim Benchamach, président de la chambre des conseillers. Ces derniers leur avaient donné leur accord tout en fermant les yeux sur ces agissements en refusant d’activer les sanctions prévues par le règlement interne concernant l’absentéisme.



 




Assahraa Al Maghribiya : Des dizaines d’étudiants protestent contre les correcteurs. L’Académie régional de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca a été le théâtre ce début de semaine de scènes de colère et de manifestations de dizaines de candidats au Baccalauréat. Accompagnés de leurs parents, les étudiants ont protesté contre des notes médiocres sous motif de tricherie. Ils demandent à l’Académie de revoir la correction de leurs copies et prouver les cas de fraude. Selon une étudiante sur place, plus d’une cinquantaine de candidats au Baccalauréat, issus du même lycée, ont été accusés de tricherie alors qu’ils n’avaient pas été pris la main dans le sac. «Ce sont juste des suppositions des correcteurs qui peuvent être fausses. Nous demandons des preuves et des explications car on risque de redoubler à cause de ces notes et compromettre notre avenir», regrette l’étudiante.



 



Al Alam : La non-reconnaissance du vaccin de Sinopharm est politique. Les Marocains et les étrangers ayant reçu le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm et qui voudraient se rendre en Europe sont en colère. Ils sont considérés comme non-vaccinés par la plupart des pays européens. Ils devront ainsi effectuer un test PCR et respecter un auto-isolement de 7 jours en France par exemple. L’Agence européenne du médicament ne reconnaît pas le vaccin du laboratoire Sinopharm, alors qu’il est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que par les États-Unis. Dans une déclaration à Al Alam, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé déclare que cette décision est purement politique car le vaccin du laboratoire Sinopharm est plus efficace que ceux autorisés en Europe, comme les vaccins des laboratoires AstraZeneca et Johnson & Johnson.



 




Al Massae : Craintes d’une vague de contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé alerte sur le risque d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19 à cause d’un relâchement important des Marocains. L’ouverture des frontières, l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que l’approche de l’Aïd Al Adha et le début de la saison estivale sont autant de facteurs qui risquent d’aggraver considérablement la situation sanitaire du pays. Le ministère appelle tous les Marocains à respecter les mesures sanitaires comme le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène.



 



Bayane Al Yaoume : Une cellule terroriste démantelée près de Marrakech. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi, mardi 22 juin 2021, à mettre hors d’état de nuire une cellule terroriste affiliée à «l’État islamique». Cette cellule située dans la commune rurale de Sidi Zouine dans la région de Marrakech-Safi, est composée de jeunes extrémistes âgés de 22 à 28 ans. Selon le BCIJ, le chef de la cellule démantelée s’apprêtait à rejoindre les camps d’entrainement de l’organisation de l’État Islamique dans la région du Sahel. L’entrainement porte sur la fabrication d’explosifs et le choix des cibles terroristes, rapporte Bayane Al Yaoume d’un communiqué du BCIJ.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire