Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 22 juin 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Abdelkader Amara devra s’expliquer sur plusieurs marchés | Falsification de documents urbanistiques à Rabat | Le personnel de la RAM et la Douane vacciné cette semaine | Bonne nouvelle pour Khalid Aït Taleb | L’Espagne veut rétablir la confiance avec le Maroc | 500.000 commerçants vont bénéficier de la couverture médicale
Temps de lecture : 6 minutes
Assabah : Abdelkader Amara devra s’expliquer sur plusieurs marchés. Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, sera audité dans les prochains jours. Plusieurs marchés de ce ministère, dirigé par Abdelkader Amara du Parti de la justice et du développement (PJD), seront passés au peigne fin. Le quotidien rappelle que ce département gère l’un des plus gros budgets du gouvernement. Sur la période 2017-2021, le programme d’investissement pour les routes a mobilisé 42 milliards de dirhams, soit plus de 9 milliards par rapport à la période 2012-2016. Assabah indique que la mission d’audit concernera particulièrement des marchés non honorés par des entreprises. Il s’agit principalement de construction de routes qui ont été inaugurées, mais dont les marchés ont été renouvelés à plusieurs reprises pour non-conformité aux cahiers des charges.
Al Massae : Falsification de documents urbanistiques à Rabat. Mohamed Sadiki, maire de Rabat, fait encore parler de lui. Une proche du maire, chargé de l’urbanisme à la commune de Rabat, est sous les feux d’une enquête pour falsification. Le dossier est actuellement entre les mains de Mohamed Yacoubi, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Il s’agit de l’autorisation de construction d’une école privée dont la date a été falsifiée. Une affaire qui nous rappelle une autre fraude similaire, relative à la falsification d’une autorisation de construction d’un hôtel à Rabat. La chargée de l’urbanisme a, pour le moment, été remerciée par le maire de Rabat, mais, selon les sources d’Al Massae, le maire ne cherche qu’à étouffer l’affaire à travers ce licenciement puisque la responsable tire encore les ficelles des dossiers relatifs à l’urbanisme de la capitale.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le personnel de la RAM et la Douane vacciné cette semaine. Le personnel de la Royal Air Maroc et la Douane vont bénéficier d’une large campagne de vaccination cette semaine. C’est ce qu’annonce Al Ahdath Al Maghribiya qui cite des sources sûres. Une partie du stock d’un million de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, livré samedi 19 juin 2021, servira à vacciner cette population qui se trouve en première ligne de l’opération Marhaba 2021. Cette décision a été recommandée par le Comité scientifique et technique. Il a proposé la vaccination de toute la population concernée sans distinction d’âge.
Al Akhbar : Bonne nouvelle pour Khalid Aït Taleb. Des missions exploratoires n’ont pas encore livré leurs rapports sur plusieurs secteurs faisant l’objet de critiques et d’affaires douteuses. Ces missions parlementaires ont tardé à finaliser leur travail et ne le feront pas lors de cette législature, puisque les deux chambres du Parlement fermeront leurs portes vers la mi-juillet, marquant la fin de la session parlementaire et donc de la législature. Al Akhbar déclare que ce retard joue en faveur de plusieurs ministres, particulièrement Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, dont le secteur a fait l’objet de vives critiques notamment en ce qui concerne les marchés douteux passés au début de la crise.
Bayane Al Yaoume : L’Espagne veut rétablir la confiance avec le Maroc. L’Espagne tente de se réconcilier avec le Maroc. C’est ce que laisse entendre Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, lors d’une interview accordée au média espagnol La Vanguardia. Selon la ministre, l’Espagne veut sortir rapidement de la crise avec le Maroc en réorientant les relations bilatérales afin d’instaurer la confiance entre les deux pays, tout en misant sur la prudence et la discrétion. Sur la question du Sahara, elle a annoncé que «l’Espagne est prête à considérer toute solution que le Maroc propose, mais sans servir de médiateur, puisque c’est le rôle joué par les Nations Unies».
Assahraa Al Maghribiya : 500.000 commerçants vont bénéficier de la couverture médicale. Près de 500.000 commerçants et leurs familles vont enfin pouvoir bénéficier de la couverture médicale. C’est ce qu’a annoncé, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, le lundi 21 juin 2021, lors d’une rencontre sous le thème «La couverture médicale : un véritable acquis pour le commerçant». Le ministre a souligné que ce chantier d’envergure de généralisation de la couverture sociale jouit d’une sollicitude et d’une attention particulière de la part du roi Mohammed VI. Il a rappelé, par ailleurs, que le commerce emploie plus de 1,6 million de personnes, soit 15,2% de la population active du pays.