Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 21 juin 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

4 ministres et un wali seront poursuivis en justice | Des élus impliqués dans l’affaire du « roi des minotiers » | Hamid Chabat défie les dirigeants de l’Istiqlal | Les promotions touristiques élargies aux locaux | Le Maroc, leader africain de la vaccination contre la Covid-19 | Baccalauréat 2021 : La meilleure moyenne (19,53/20) obtenue à Marrakech

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : 4 ministres et un wali seront poursuivis en justice. Plusieurs hauts responsables et fonctionnaires de l’État seront poursuivis prochainement dans des affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics. Parmi ces personnes, on compte 4 ministres et anciens ministres, un wali, des directeurs d’institutions et d’entreprises publiques, des présidents de régions et de conseils communaux. Le début des procès n’attend que le feu vert de certaines hautes autorités qui suivent ce dossier de très près.



 



Al Massae : Des élus impliqués dans l’affaire du « roi des minotiers ». L’affaire de la farine impropre à la consommation promet de nouveaux rebondissements. Le principal accusé dans cette affaire, le milliardaire « roi des minotiers », croupit actuellement en prison et plusieurs responsables seraient impliqués dans cette affaire, selon l’Association marocaine pour la protection de l’argent public. L’association a appelé à élargir les enquêtes pour impliquer plusieurs élus et responsables et a demandé d’aller jusqu’au bout dans cette affaire, car il s’agit de la santé des Marocains. L’association rappelle, par ailleurs, que le minotier a déjà échappé à la justice dans une affaire de détournement de fonds lorsqu’il était président de la Coopérative agricole marocaine d’Oued Zem.



 




Al Akhbar : Hamid Chabat défie les dirigeants de l’Istiqlal. La dissolution du parti de l’Istiqlal de toutes les structures locales du parti à Fès n’a pas dissuadé Hamid Chabat de poursuivre sa campagne électorale avant l’heure. Dans une vidéo partagée sur YouTube et Facebook, l’ex-secrétaire général de l’Istiqlal a attaqué les dirigeants du parti qui essaient, selon lui, de lui barrer la route pour une candidature aux élections sous la bannière du parti à Fès. Pour Hamid Chabat, le parti traverse actuellement l’une de ses pires crises à cause d’un manque de leadership et de vision. Il a, par ailleurs, démenti les informations selon lesquelles il se présentera à Fès sous les couleurs du Mouvement populaire.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les promotions touristiques élargies aux locaux. Les professionnels du tourisme ont annoncé que les promotions exceptionnelles destinées aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) seront élargies aux locaux. Il s’agit d’une remise de 30% des prix proposés sur internet, soulignent les professionnels du secteur. Dans le même registre, les transporteurs touristiques et les agences de location de voitures ont également annoncé qu’ils proposeront de meilleures tarifications pour les MRE et les touristes nationaux.



 




Bayane Al Yaoume : Le Maroc, leader africain de la vaccination contre la Covid-19. Le Maroc a reçu, samedi 19 juin 2021, un million de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Une livraison qui permettra au pays de poursuivre sa campagne nationale de vaccination dans de bonnes conditions. La deuxième livraison des doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca, dans le cadre du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sera acheminée au Maroc durant la troisième semaine du mois de juillet 2021 et comprendra 650.000 doses. Le Maroc fait partie des pays africains qui ont reçu et administré les plus grandes quantités de doses de vaccins contre la Covid-19.



Assahraa Al Maghribiya : Baccalauréat 2021 : La meilleure moyenne (19,53/20) obtenue à Marrakech. Les résultats du baccalauréat ont été annoncés le dimanche 20 juin 2021. Il en ressort un taux de réussite de 68,43%, contre 63,08% pour la même session l’année dernière. Sur les 221.031 candidats ayant réussi la session ordinaire de cette année, 116.518 ont obtenu leur baccalauréat avec mention. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation Nationale indique que 55,54% des admis sont de sexe féminin. La meilleure moyenne a été obtenue à Marrakech-Safi. Il s’agit de la candidate Amina Zerouali de la filière sciences physiques-Bac international (français), qui a obtenu une moyenne de 19,53/20.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire