Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 19 juin 2021

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 7 minutes

Les élections algériennes, une véritable mascarade | Vers un duel Hassad/Akhannouch à Tiznit | 5 millions de dollars pour tout transfert de Badr Banoun | Hamid Chabat rejoindra-t-il le Mouvement populaire | La crise entre le Maroc et l’Espagne a débuté en décembre 2020 | Le roi fait le bonheur des MRE

Temps de lecture : 7 minutes

Al Watan Al Ane : Les élections algériennes, une véritable mascarade. Les dernières élections algériennes, organisées le 12 juin 2021, ont été une véritable mascarade. Les généraux ont falsifié les résultats et ont entamé un coup d’État inédit contre le parlement algérien. La loi des élections ne prévoit pas, en effet, de majorité parlementaire. Le parlement sera principalement constitué de technocrates qui seront de simples marionnettes au service du pouvoir algérien. Le peuple a d’ailleurs boycotté ces élections. En Kabylie, le taux de participation a été de 1%. Le régime algérien a annoncé à 16h, le 12 juin 2021, que le taux de participation nationale avoisinait les 16%, avant qu’il ne revienne quatre heures plus tard pour annoncer un taux de 30%, ce qui est impossible.



 



Al Ayam : Vers un duel Hassad/Akhannouch à Tiznit ? Devons-nous s’attendre à une confrontation entre l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime à Tiznit ? C’est ce que se demande l’hebdomadaire Al Ayam qui souligne que Mohamed Hassad va se présenter sous les couleurs du Mouvement populaire (MP) dans cette ville lors des prochaines élections législatives. Hassad et Akhannouch sont originaires de Tafraout, une circonscription qui offrira deux sièges au parlement. Toutefois, Al Ayam précise que Akhannouch a plus de chances dans cette course car il dispose d’une grande popularité dans cette région, alors que Hassad ne dispose pas d’expérience partisane avérée. De même, le Mouvement populaire n’a pas une véritable base électorale à Tiznit, une région dominée par trois partis : le Parti de la justice et du développement, l’Union socialiste des forces populaires et le Rassemblement national des indépendants.



 




Al Mountakhab : 5 millions de dollars pour tout transfert de Badr Banoun. Le club saoudien Al Nassr Football Club a des visées sur le Marocain Badr Banoun. Si le club égyptien Al Ahly, dans lequel évolue l’ancien du Raja de Casablanca depuis novembre 2020, n’a pas souhaité le transfert du défenseur marocain, il aurait révélé une information de taille. Selon le président d’Al Ahly, Mahmoud El Khatib, Badr Banoun ne quittera le club que si l’offre proposée est de 5 millions de dollars. Un message au club saoudien qui devra ainsi débourser cette somme pour compter Badr Banoun dans ses rangs.



 



Al Ousboue Assahafi : Hamid Chabat rejoindra-t-il le Mouvement populaire ? Le comité exécutif de l’Istiqlal a décidé d’exclure Hamid Chabat du parti politique et donc des prochaines élections. Après plusieurs mois de tractations et de tensions, le parti de l’Istiqlal a décidé la dissolution, à Fès, de toutes les structures locales du parti. Une réponse à Chabat qui a procédé de manière unilatérale à une campagne électorale avant l’heure, en multipliant ces derniers jours les rencontres avec la population, sans que le parti ne lui octroie une quelconque accréditation. Le parti a d’ailleurs accrédité Hassan Chahbi et Allal Amraoui à Fès. Selon les sources d’Al Ousboue Assahafi, Hamid Chabat annoncera dans les prochains jours sa présentation aux prochaines élections à Fès sous les couleurs du Mouvement populaire, après l’accord de principe de Mohand Laenser, secrétaire général de ce parti.



 




Al Anbaa Al Maghribiya : La crise entre le Maroc et l’Espagne a débuté en décembre 2020. Le 10 décembre 2020, Donald Trump, l’ex-président américain, reconnaît la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le début de la crise maroco-espagnole ne date pas de fin avril 2021, lorsque l’Espagne a accueilli le chef du polisario, Brahim Ghali, pour hospitalisation, mais cette crise a véritablement débuté en décembre 2020. L’Espagne a eu du mal à digérer  cette reconnaissance de la première puissance mondiale, les États-Unis. Au lieu de s’aligner sur cette décision ou du moins soutenir le plan d’autonomie marocaine, l’Espagne est entré en guerre diplomatique avec le Maroc. Sa première décision a été le report, une semaine après l’annonce de Donald Trump, de la réunion de haut niveau prévue entre l’Espagne et le Maroc. Il avait été convenu de l’organiser en février 2021, mais l’Espagne a préféré la reporter à une date indéterminée.



 



Al Michaal : Le roi fait le bonheur des MRE. Les dernières consignes du roi Mohammed VI visant à assurer le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les meilleures conditions, a créé une énorme joie auprès de la communauté des Marocains du monde. Les baisses historiques des prix des billets d’avion proposées par la Royal Air Maroc suite aux consignes royales ont provoqué un afflux massif de centaines de milliers de Marocains qui ont réservé des billets en un temps record. Même constat auprès des ferrys assurant la traversée vers le Maroc. L’hebdomadaire a rappelé plusieurs témoignages d’associations de Marocains en Europe. Elles ont toutes exprimé leur joie et fierté du soutien et de la sollicitude royale à leur égard.


Mais encore

La presse arabophone du 11 avril 2020

Temps de lecture : 4 minutes Relèvement exceptionnel de la dotation touristique annuelle | Une équipe médicale chinoise au Maroc | Proposition législative interdisant l’expulsion des locataires | Tétouan : Les mafias du sable exploitent l’état d’urgence sanitai…

La presse arabophone du 10 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Un nouveau plan pour encercler les foyers pandémiques | Le retour de 6000 marins stresse les autorités | Les centres de dépistage rapide pour bientôt | Fès : juges et avocats attendent les résultats de leurs analyses | En plein confinement, il effect…

La presse arabophone du 9 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le remaniement gouvernemental à l’insu des leaders de la majorité | La pandémie dynamise le «trafic d’êtres humains» | Le Maroc active la LPL auprès du FMI | Instructions pour «assiéger» les provinces épargnées par le nouveau coronavirus …

La presse arabophone du 8 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes RAMED : Enquête autour des déclarations mensongères | La stérilisation des tribunaux irrite le ministre de la Justice | L’indisponibilité d’un anticoagulant menace les malades cardiaques | Le ministère de la Santé invite les dentistes à f…

La presse arabophone du 7 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le port du masque désormais obligatoire | Covid-19 : Mobilisation des ambulances du SMUR | Le ministère de la Justice crée la confusion à la DGAPR | Rabat : mises en quarantaine dans les rangs de la police | Interview avec l’inventeur du masque…

La presse arabophone du 6 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Enseignement à distance : quid des sociétés d’assurances ? | Début du procès de Yassir Abbadi le 22 avril | Safi : Alerte maximale dans le nouveau port | Tanger : une crypte historique menacée de destruction | 340 membres du corps de la Santé e…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire