Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 18 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les partis politiques hésitent à rencontrer Ismaïl Haniyeh | Une visite d’Ismaïl Haniyeh placée «sous patronage royal» | La décision de Mustapha Ramid est irréversible | La vaccination ne procure pas une immunité immédiate | Retour au Maroc de 523 travailleuses saisonnières en Espagne | Le retour massif des MRE se poursuit

Temps de lecture : 6 minutes

Al Akhbar : Les partis politiques hésitent à rencontrer Ismaïl Haniyeh. Saâd Dine El Otmani a chargé l’ex-ambassadeur du Maroc en Malaisie, Reda Benkhaldoun, président de la commission des relations extérieures du Parti de la justice et du développement (PJD), d’organiser les rencontres entre les partis politiques marocains et Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement du Hamas. Selon les sources d’Al Akhbar, la mission de Benkhaldoun s’est avérée infructueuse, car presque tous les partis politiques ont demandé un délai de réflexion ; sauf l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM) qui ont accepté de rencontrer le chef du Hamas. Benkhaldoun a été nommé ambassadeur en Malaisie en 2016 avant qu’il ne soit rappelé en 2020 après avoir commis plusieurs bourdes diplomatiques.



 



Al Massae : Une visite d’Ismaïl Haniyeh placée «sous patronage royale». Pour sa première visite au Maroc, Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement du Hamas, a exprimé sa satisfaction et sa fierté d’effectuer cette visite placée «sous le patronage royal». Il a rappelé les liens amicaux entre la Palestine et le Maroc et le soutien indéfectible du royaume pour la défense de la cause palestinienne. Il s’est dit impatient d’effectuer les rencontres prévues les prochains jours avec les différents partis politiques et hauts responsables marocains, en espérant que cette visite atteigne les objectifs qu’elle s’est assignée, a-t-il déclaré.




 



Assabah : La décision de Mustapha Ramid est irréversible. Mustapha Ramid a pris sa décision et elle est irréversible. Les multiples demandes des leaders du Parti de la justice et du développement (PJD), à leur tête Saâd Dine El Otmani, n’ont pas réussi à convaincre Mustapha Ramid de revenir sur sa décision. Un proche du ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement a confié à Assabah que «cette fois-ci sera la bonne». Pour rappel, Ramid avait à maintes reprises menacé de quitter le parti et le gouvernement. Selon la source d’Assabah, deux principaux points de divergence avec le parti ont poussé le ministre à quitter le navire. Il n’a pas apprécié le blocage humiliant de Mustapha Ibrahimi, président du groupe parlementaire du PJD, sur le projet de loi concernant la légalisation du cannabis, ainsi que les ambitions du parti pour un troisième mandat à la tête du gouvernement.



 



Al Alam : La vaccination ne procure pas une immunité immédiate. Se faire vacciner, même en se faisant administrer les deux doses du vaccin, ne veut pas dire que la personne est immunisée immédiatement et efficacement. Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, a déclaré à Al Alam que les personnes vaccinées doivent continuer à respecter de manière stricte toutes les mesures sanitaires, car une immunisation contre la Covid-19 n’intervient qu’après trois mois et demi en moyenne après la date de l’inoculation du vaccin. En plus, les vaccins ne sont pas efficaces à 100%. L’efficacité du vaccin Sinopharm est de 80%, ce qui veut dire que des personnes vaccinées peuvent ne pas être immunisées contre la Covid-19.




 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Retour au Maroc de 523 travailleuses saisonnières en Espagne. 523 femmes saisonnières marocaines dans les champs agricoles espagnols, ont regagné le Maroc, mercredi 16 juin 2021. Elles sont arrivées à Tanger Med à bord d’un bateau en provenance d’Algésiras. Tous les services concernés ont été mobilisés pour réussir cette opération de rapatriement qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le strict respect des mesures sanitaires. ces femmes ont été soumises à un test PCR. Elles ont remercié les autorités et exprimé leur grande satisfaction de revenir au pays et de revoir leurs familles et proches.



 



Bayane Al Yaoume : Le retour massif des MRE se poursuit. Le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est poursuivi dans de bonnes conditions dans le cadre de l’opération Marhaba 2021. L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré un afflux sans précédent de MRE le jeudi 17 juin 2021. Une centaine de liaisons aériennes ont été programmées par la Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes. Des MRE ont exprimé leur satisfaction de rentrer au royaume et de passer les vacances avec leurs familles, tout en remerciant le roi du Maroc, Mohammed VI, pour ses efforts et son soutien en leur permettant notamment d’acquérir des billets d’avion à des prix abordables.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire