Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 17 juin 2021

Temps de lecture

Le PJD invite le chef du Hamas au Maroc | Aziz Rabbah, roi des stations-service | Des Marocains arnaqués sur les réseaux sociaux | Abdellatif Hammouchi procède à de nouvelles nominations | Un vaccin anti Covid-19 «made in Morocco» est possible | La fraude aux examens du baccalauréat a plus que doublé

Al Ahdath Al Maghribiya : Le PJD invite le chef du Hamas au Maroc. Le chef du mouvement Hamas, Ismail Haniyeh est actuellement en visite au Maroc. Il est arrivé le mercredi 16 juin 2021 à Rabat, suite à une invitation du Parti de la justice et du développement (PJD). Ismail Haniyeh devra s’entretenir avec le Secrétaire général du PJD, Saâd Dine El Otmani, ainsi qu’avec d’autres membres du parti islamiste. Une rencontre est également prévue avec l’ex-Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le chef du bureau politique du Hamas va, par la suite, s’entretenir avec des chefs de partis politiques. Pour le moment, les raisons de cette visite ne sont pas encore claires. Un communiqué conjoint du PJD et du Hamas sera publié suite à cette visite.



 



Al Akhbar : Aziz Rabbah, roi des stations-service. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a battu le record en termes d’octroi d’autorisations pour l’ouverture de stations-service. Au cours de son mandat de 4 ans, Aziz Rabbah a délivré plus de 700 concessions, un chiffre jamais atteint dans l’histoire du ministère de l’Énergie pour un seul mandat. Plusieurs de ces sésames ont été offerts à des parlementaires, des membres de bureaux politiques et des présidents de communes.




 



Bayane Al Yaoume : Des Marocains arnaqués sur les réseaux sociaux. Le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, Bouazza Kherrati, alerte sur les risques du commerce électronique sur les réseaux sociaux. La Fédération a reçu plusieurs plaintes de consommateurs arnaqués par des réseaux qui échappent à tout contrôle et régulation, car la loi 31.08 sur la protection du consommateur n’inclut pas ce type de commerce informel, selon les dires de Kherrati. Ce dernier a lancé un appel au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, afin de protéger efficacement les consommateurs de cette nouvelle menace.



 



Al Massae : Abdellatif Hammouchi procède à de nouvelles nominations. Abdellatif Hammouchi, DG de la Direction général de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé à plusieurs nominations à de hautes fonctions à la DGSN. Six nominations ont concerné les villes de Marrakech, Agadir, Laâyoune, et Karia Ba Mohamed dans la région de Fès-Meknès. Les nouveaux responsables ont été sélectionnés en fonction de leur compétence. L’objectif est d’injecter du sang neuf au sein de la DGSN afin de conforter la stratégie de Hammouchi sur le renforcement de la sureté et la sécurité, et adopter une approche de proximité avec les citoyens, ainsi qu’une amélioration de la qualité des services.



 




Assabah : Un vaccin anti Covid-19 «made in Morocco» est possible. Azeddine Ibrahimi a appelé au développement d’un vaccin marocain anti Covid-19 par les laboratoires nationaux. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat estime que le Maroc dispose de tous les moyens, notamment humains, lui permettant de développer un tel vaccin malgré son coût élevé. Intervenant lors d’un débat ayant pour thème «Quelle stratégie post-Covid-19 : vers le développement d’un vaccin humain au Maroc ?», Ibrahimi a souligné que le Maroc doit se pencher sérieusement sur cette question afin de se positionner sur le marché mondial très fermé des producteurs de vaccins.



 



Al Alam : La fraude aux examens du baccalauréat a plus que doublé. Les cas de fraude aux examens du baccalauréat ont atteint le chiffre de 4.235, en augmentation de 116% par rapport à l’année dernière. Malgré cette forte hausse, le ministre de l’Éducation Nationale de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, a précisé, mardi 15 juin 2021, devant la Chambre des conseillers, que ce chiffre ne dépasse pas 1% du nombre de participants à ces examens. Par ailleurs, 133 cas ont été déférés devant les autorités, a déclaré le ministre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire