Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 16 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Saâd Dine El Otmani quittera la scène politique | Pedro Sánchez, les 30 secondes de l’humiliation | L’Algérie mise des millions de dollars pour corrompre les médias | Blanchiment d’argent : Le Maroc pointé du doigt | Le transport maritime renforcé au profit des MRE | L’initiative marocaine d’autonomie du Sahara, seule solution crédible

Temps de lecture : 6 minutes

 



Al Akhbar : Saâd Dine El Otmani quittera la scène politique. Le cercle proche de Saâd Dine El Otmani s’effrite comme un château de cartes. Après la démission de Mustapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, du Parti de la justice et du développement (PJD), plusieurs proches d’El Otmani ont pris leurs distances vis à vis de lui. Des membres du Secrétariat général du parti ont multiplié, ces dernières semaines, les absences de plusieurs réunions présidées par El Otmani. Ce dernier, isolé plus que jamais, aurait confié qu’il n’apprécie pas le complot dont il est victime actuellement, d’autant plus qu’il émane de membres qui l’avaient soutenu dans son putsch contre Abdelilah Benkirane. Après les élections législatives, El Otmani devra présenter sa démission du parti et quittera définitivement la scène politique.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Pedro Sánchez, les 30 secondes de l’humiliation. 30 secondes. C’est la durée de «l’entretien» qu’a eu Pedro Sánchez, le président du gouvernement espagnol avec le président américain, Joe Biden. Un semblant d’entretien que Pedro Sánchez a survendu et qui a été longuement critiqué par les Espagnols et la presse espagnole, le tournant à la dérision. Avant la réunion des dirigeants des États membres de l’Otan, le 14 juin 2021 à Bruxelles, Pedro Sánchez s’est précipité vers Joe Biden dans une posture dévalorisante pour lui toucher quelques mots. Dans une totale indifférence, le président américain n’a pas prêté attention aux sollicitations de Sánchez qui a aussitôt rebroussé chemin.




 



Assabah : L’Algérie mise des millions de dollars pour corrompre les médias. Dans sa guerre médiatique contre le Maroc, le régime algérien a dépensé des millions de dollars en un temps record. Les généraux algériens ont noué des contacts avec des proches du régime basés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Ils auraient négocié avec plusieurs groupes médiatiques européens prêts à vendre leur âme pour des millions de dollars. Une célèbre chaîne de télévision allemande, des sites électroniques français et des journaux espagnols ont accepté ce deal consistant à attaquer régulièrement le Maroc. Le dernier groupe qui a accepté cet accord, avec la complicité de la pseudo-journaliste Khadija Ben Qenna, est la chaîne qatarie d’Al Jazeera.



 



Al Massae : Blanchiment d’argent : Le Maroc pointé du doigt. Le trafic de drogue est la principale source d’argent blanchi dans le secteur immobilier au Maroc. Un modus-operandi qui s’est multiplié par 10 ces deux dernières années. C’est ce que vient de révéler un rapport international sur le blanchiment d’argent. Le rapport pointe du doigt le Maroc qui ne fournirait pas assez d’efforts, selon les rédacteurs du rapport, pour contrôler et contrer ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Un avis partagé par le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.




 



Al Alam : Le transport maritime renforcé au profit des MRE. Suite aux consignes du roi Mohammed VI, tous les intervenants dans l’opération Marhaba 2021 se sont mobilisés pour assurer l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans de meilleures conditions. Outre la baisse spectaculaire des prix des billets d’avion, le transport maritime s’est renforcé en mobilisant 8 ferrys depuis les ports de Marseille et Sète en France et celui de Gênes en Italie. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec les autorités portugaises afin d’ouvrir de nouvelles lignes maritimes entre les ports de Portimao et Tanger Med.



 



Bayane Al Yaoume : L’initiative marocaine d’autonomie du Sahara, seule solution crédible. Le lundi 14 juin 2021, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a rappelé dans son discours devant le Comité des 24 des Nations-Unies, que l’initiative d’autonomie est la seule solution à la question du Sahara marocain. Il a déclaré que la proposition marocaine jouit d’un soutien de la part de la population sahraouie et de la communauté internationale. Omar Hilale a d’ailleurs rappelé que le Conseil de Sécurité de l’ONU considère, depuis 2007, la proposition du Maroc de sérieuse et crédible.


Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire