Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 juin 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le roi intervient en faveur des MRE | Les Algériens boycottent les élections | La raison de la démission de Mustapha Ramid | Les opérateurs touristiques en grogne contre la SMIT | Les banques menacent de saisir les comptes de petits commerçants | L’avertissement du ministère de la Santé

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam : Le roi intervient en faveur des MRE. Répondant aux doléances des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le roi Mohammed VI est intervenu pour faire baisser les prix des billets d’avion et de la traversée en bateau pour se rendre au Maroc. Le roi a ordonné à tous les intervenants de faciliter l’opération Marhaba 2021, particulièrement la Royal Air Maroc et les opérateurs du transport maritime. Il a donné ses instructions pour fixer des prix abordables et assurer des rotations suffisantes. Il a également appelé les opérateurs touristiques à garantir toutes les conditions nécessaires pour accueillir les MRE, notamment en proposant leurs meilleurs prix.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les Algériens boycottent les élections. Près de 70% des Algériens ne se sont pas rendus aux urnes pour les élections législatives, ce qui représente l’un des taux de participation les plus faibles depuis 20 ans. Plusieurs observateurs remettent en question le taux  de participation officiel avancé par les autorités qui est de 30%. Ils se demandent comment se fait-il qu’en l’espace de 3 heures, ce taux soit passé de 4%, comme annoncé le dimanche 16h00, à 30% à 19h00. Le régime tente de maquiller son échec et la non-mobilisation des citoyens algériens face à cette mascarade.



 




Al Akhbar : La raison de la démission de Mustapha Ramid. Mustapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, a démissionné du Parti de la justice et du développement (PJD), et cela n’est pas dû à des raisons de santé. Selon les sources d’Al Akhbar, cette démission intervient suite au vote des membres du PJD contre le projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et industriel. Ramid avait déclaré à des proches du parti à l’époque, qu’il ne comprenait pas comment les élus du PJD auraient voté contre un projet de loi simplement pour satisfaire les désirs et l’égo de Abdelilah Benkirane. Selon lui, les intérêts personnels du parti passent avant ceux de la nation.



 



Assabah : Les opérateurs touristiques en grogne contre la SMIT. Les opérateurs touristiques ont appelé à l’ouverture d’une enquête sur les dessous d’un marché passé par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), relatif à l’organisation de la 24e assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Marrakech. Selon les professionnels du secteur, la SMIT a octroyé ce marché à une entreprise qui ne présentait pas les conditions nécessaires, notamment en ce qui concerne le coût de la prestation. Alors que la fourchette de ce coût était comprise en 36 et 50 millions de dirhams comme le prévoit l’appel d’offre, le marché a été concédé pour 56 millions de dirhams, ceci alors que certaines entreprises ont proposé des prix beaucoup moins chers.



 




Al Massae : Les banques menacent de saisir les comptes de petits commerçants. Les banques menacent de saisir les comptes des petits commerçants qui ne se sont pas encore acquittés de leurs impôts. Une menace qui a fait réagir plusieurs syndicats et associations. Alors qu’ils attendaient un soutien de la part du gouvernement et du ministère de l’Économie et des Finances, ils se sentent abandonnés et à la merci des banques. Si cette décision est mise en œuvre, c’est la mort certaine de plusieurs milliers d’entreprises qui souffrent déjà à cause de la crise du Covid-19.



 



Assahraa Al Maghribiya : L’avertissement du ministère de la Santé. Le ministère de la Santé a appelé les Marocains au strict respect des mesures sanitaires, à savoir le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène. La saison estivale et les vacances scolaires sont des périodes propices aux déplacements et aux rassemblements, avertit le ministère qui s’inquiète d’une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le ministère a regretté certains comportements irresponsables de quelques Marocains ces derniers jours.


Mais encore

La presse arabophone du 23 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les sorties illégales de devises inquiètent », « Conseil de la concurrence : du nouveau concernant l’entente sur les carburants », « Des gendarmes condamnés pour trafic de drogue », « Les caisses …

La presse arabophone du 22 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’armée conclut un accord pour la maintenance de ses missiles anti-radar », « Un directeur d’agence bancaire dans la tourmente », « Corruption au ministère de la Santé », « Blanchiment d&rsq…

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des milices à Guergarat », « Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes », « Le baron de la drogue d’El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis », « Santé : des milliards de c…

La presse arabophone du 20 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Vol de bijoux au palais : le procès reporté », « Le PAM a donné 12 millions pour l’organisation de son assemblée », « Des mouvements de mutations au Ministère de l’Intérieur », « Enquête sur…

La presse arabophone du 18 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale », « De nouveaux permis de conduire et cartes grises », « Le ministère des Affaires étrangères change ses responsabl…

La presse arabophone du 17 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les autorités en alerte pour le déplacement du Roi à Essaouira », « Benchamach confronté aux critiques », « Mohammed VI intervient auprès l’institut supérieur de la magistrature », « Un responsabl…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire