Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 11 juin 2021

Temps de lecture

7.000 médecins ont quitté le Maroc | Casablanca croule sous les ordures | La corruption a proliféré sous l’ère PJD | Des milliers d’emplois créés à M’diq-Fnideq | Les transporteurs touristiques lancent un SOS au gouvernement | African Lion 2021 se déploie au Sahara

Al Massae : 7.000 médecins ont quitté le Maroc. L’hémorragie se poursuit dans le secteur de la santé. Un rapport de la commission parlementaire sur le système de santé fait état d’une augmentation importante des départs du personnel de santé à l’étranger. Ils seraient 7.000 médecins à avoir quitté le pays à cause principalement de l’absence d’un cadre motivant au Maroc que ce soit en termes de rémunération ou de conditions de travail. En 2018, ils ont été de 600 médecins à quitter le Maroc, soit 30% de ceux formés la même année. La Commission rappelle que le Maroc fait face à un déficit chronique en personnel de santé, estimé à plus de 32.000 médecins et près de 65.000 infirmiers et techniciens de santé.

 



Bayane Al Yaoume : Casablanca croule sous les ordures. Depuis 3 jours, la ville de Casablanca croule sous les ordures. Les employés des sociétés délégataires chargés de la collecte des déchets ménagers et de la propreté de la ville, Arma et Averda, ont observé une grève cette semaine, contestant un retard dans le versement de leurs salaires depuis le mois de mai 2021. La cause de ce retard est due au non-paiement par le Conseil de la ville des sociétés délégataires depuis fin 2020.



 



Assabah : La corruption a proliféré sous l’ère PJD. Dans une interview avec Assabah, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a tiré à boulets rouges sur le Parti de la justice et du développement (PJD), qualifiant le bilan des islamistes à la tête du gouvernement de très maigre. Alors que le PJD a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, on a observé une normalisation de ce fléau sous leur mandat, regrette Ouahbi. Selon lui, l’opposition n’a jamais empêché le gouvernement de travailler comme cela est avancé par le PJD. Pour lui, le parti islamiste ne fait qu’adopter sa posture habituelle lors de l’approche de chaque élection, à savoir la victimisation.



 



Al Akhbar : Des milliers d’emplois créés à M’diq-Fnideq. Mohamed Mhidia, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a tenu le mercredi 9 juin 2021 une réunion à la préfecture de M’diq-Fnideq afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets structurants et d’investissement dans la région. Des projets qui ont été lancés récemment pour répondre aux doléances des habitants de la préfecture et trouver des alternatives économiques à la fermeture des frontières avec Sebta, ce qui avait causé un arrêt du commerce frontalier. Selon le Wali, des dizaines d’entreprises vont s’installer dans la région, générant des milliers d’emplois. Pour le moment, 6.000 emplois seront proposés aux habitants de la préfecture, dont 4.000 d’ici fin juin 2021.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les transporteurs touristiques lancent un SOS au gouvernement. Les professionnels du transport touristique ont salué l’ouverture des frontières marocaines. Cette décision leur permettra de souffler un peu et de dynamiser le secteur touristique au Maroc. Cependant, ils ont tenu à rappeler au gouvernement qu’ils attendent toujours une réponse formelle concernant leurs doléances. Selon la Fédération nationale du transport touristique, le secteur traverse une crise majeure depuis plus de 17 mois. Ils demandent au gouvernement des mesures de soutien urgentes et exceptionnelles afin d’éviter de nouvelles faillites les prochains jours.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : African Lion 2021 se déploie au Sahara. Les exercices militaires maroco-américains « African Lion 2021 » se poursuivent dans de bonnes conditions dans la région de Grayer Bihi, située dans le sous-secteur Mehbes dans la province d’Assa-Zag. Deux activités majeures sont programmées dans cette région, à savoir une activité de troupes aéroportées et une deuxième activité aérienne avec des tirs réels, a déclaré le colonel Hicham Amrani, chef de l’exercice African Lion 2021 dans la région de Grayer Bihi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire