Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 9 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

L’exclusion de l’opération Marhaba fait mal à l’Espagne | Des MRE lésés à cause de l’exclusion des ports espagnols | Opération séduction d’El Otmani | Le Maroc a besoin d’un gouvernement fort | Un rapport accablant sur le système de santé | Un réseau de financement du terrorisme mis hors d’état de nuire

Temps de lecture : 6 minutes

 



Al Ahdath Al Maghribiya : L’exclusion de l’opération Marhaba fait mal à l’Espagne. Des centrales syndicales espagnoles ont demandé au Maroc de revoir sa décision consistant à exclure les ports espagnols de l’opération Marhaba 2021. Ils ont également appelé l’Union européenne (UE) à servir de médiateur pour convaincre le Maroc d’abandonner cette décision. Les centrales syndicales ont alerté le gouvernement espagnol sur une prochaine crise sociale et économique qui va s’abattre sur plusieurs secteurs et régions dépendantes de cette opération d’envergure et qui concerne près de 3 millions de Marocains. Ces secteurs sont notamment les stations-services au bord des autoroutes, les hôtels, cafés et restaurants, le transport maritime, les ports, sans oublier les redevances perçues par les ports qui se chiffrent à des millions d’euros.



 



Al Alam : Des MRE lésés à cause de l’exclusion des ports espagnols. L’exclusion des ports espagnols de l’opération Marhaba 2021 est une décision souveraine, mais elle n’est pas sans conséquences sur les Marocains établis en Europe, particulièrement en Espagne. Pour se rendre au Maroc par voie maritime, ils seront obligés de se déplacer jusqu’à Sète en France ou à Genova en Italie, et au prix fort. Le gouvernement est appelé à les soutenir en louant des ferrys et en proposant des voyages à des prix abordables. Il pourrait également négocier avec les autorités du port de Gibraltar afin de lancer des lignes directes avec le port de Tanger Med.




 



Al Akhbar : Opération séduction d’El Otmani. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, présentera un bilan de son mandat à la tête du gouvernement. Il a contacté Habib El Malki et Hakim Benchamach, respectivement présidents de la chambre des représentants et celle des conseillers, afin d’organiser une séance au parlement le 6 juillet prochain consacrée à la présentation des principales réalisations du gouvernement. Selon les sources d’Al Akhbar, il s’agit d’une opération de communication d’El Otmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), à l’approche des élections.



 



Bayane Al Yaoume : Le Maroc a besoin d’un gouvernement fort. Les partis de l’opposition appellent à une rupture avec les méthodes politiciennes actuelles afin de créer un nouveau pacte de confiance entre le citoyen et les partis politiques. C’est ce qu’ont déclaré Nabil Benabdellah, Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka, respectivement secrétaires généraux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal, lors d’une rencontre-débat sur le nouveau modèle de développement. Les trois chefs de partis estiment que le nouveau modèle de développement requiert la mobilisation de tous, ainsi qu’un gouvernement fort apte à mettre en œuvre les mesures proposées par le nouveau modèle de développement. Ils décrient, par ailleurs, le manque de cohérence et d’homogénéité qui caractérisent l’actuel gouvernement.




 



Al Massae : Un rapport accablant sur le système de santé. La commission parlementaire chargée de l’évaluation du système de santé vient de rendre son verdict. Dans son rapport, la commission rappelle les multiples dysfonctionnements du secteur, à savoir le manque de ressources humaines et financières, une gouvernance qui laisse à désirer et une injustice territoriale en matière d’accès aux soins. Le rapport fustige la cherté des médicaments au Maroc, par rapport aux prix pratiqués dans plusieurs pays comme le France et la Grande-Bretagne. La commission a également attiré l’attention sur l’absence de couverture sociale pour 16% des salariés marocains.



 



Assabah : Un réseau de financement du terrorisme mis hors d’état de nuire. Six extrémistes ont été interpellés, lundi 7 juin 2021, par la police judicaire, pour leur implication présumée dans la provocation d’accidents fictifs de la circulation afin d’escroquer des sociétés d’assurance. Les revenus issus de ces actes étaient utilisés pour financer des projets terroristes. L’arrestation de ces individus a été réalisée grâce aux informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les mis en cause sont âgés de 23 à 39 ans.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …

La presse arabophone du jeudi 1ᵉʳ août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : les huissiers de justice en grève | Santé : des enfants non vaccinés à cause des grèves | Condamnation d’un réseau de fraude dans le programme Awrach | Une crise financière menace le Raja | Politiques, ls défenseurs d…

La presse arabophone du mercredi 31 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité | Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal | Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4% | Code de procédure civile : le torchon brûle entre le min…

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …

La presse arabophone du vendredi 26 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes «Le spectre de la soif» menace la capitale économique | La saison des incendies est ouverte | Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée | La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil | Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire