Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 8 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les ports espagnols exclus de l’opération Marhaba | Une ouverture du ciel marocain bien accueillie par les MRE | Les agences de location de voiture manifestent à Rabat | La corruption coûte plus de 23 milliards de DH | Une entreprise chinoise lorgne la LGV Marrakech-Agadir | La croissance a chuté de plus de 6% en 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Bayane al yaoume : Les ports espagnols exclus de l’opération Marhaba. L’exclusion des ports espagnols de l’opération Marhaba 2021 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a fait réagir la classe politique et les médias espagnols. Macarena Olona, porte-parole adjointe du parti politique Vox, a qualifié la décision marocaine de catastrophique pour l’économie de plusieurs villes portuaires. Le manque à gagner sera de 20 millions d’euros à Motril par exemple, a déclaré la responsable du parti d’extrême droite. Les autres villes espagnoles impactées sont Algésiras, Tarifa, Alicante, Malaga, Almería, Sebta et Melilia. Pourtant, Vox avait proposé au gouvernement de bloquer cette opération et d’empêcher les Marocains de regagner leur pays depuis les ports espagnols.



 



Al Akhbar : Une ouverture du ciel marocain bien accueillie par les MRE. Dans le cadre de l’allégement des mesures restrictives, et à la lumière de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, le gouvernement a décidé d’ouvrir ses frontières aériennes avec certains pays, mais sous condition. Les personnes désireuses de visiter le Maroc depuis l’Europe, les États-Unis ou le Canada, par exemple, seront exemptées d’une période de confinement. Il faudra toutefois disposer d’un passeport sanitaire ou d’un test PCR de moins de 48 heures. Cette nouvelle a été bien accueillie par les Marocains résidant à l’étranger, l’opération Marhaba 2021 ayant été donc maintenue cette année.



 




Al Massae : Les agences de location de voiture manifestent à Rabat. Les propriétaires des agences de location de voitures montent au créneau. Ils menacent de manifester, le 10 juin 2021, devant le siège du ministère de l’Équipement et du Transport à Rabat. Ils fustigent l’absence de soutien du gouvernement. La corporation demande une aide en financière, notamment en reportant les échéances des crédits pour une période d’une année, de réduire les taux d’intérêts et d’accorder des exonérations fiscales aux entreprises ne dépassant pas 500.000 dirhams de chiffre d’affaires annuel.



 



Assabah : La corruption coûte plus de 23 milliards de DH. Les poursuites dans des affaires de crimes financiers ne cessent d’augmenter.  




Al Ahdath Al Maghribiya : Une entreprise chinoise lorgne la LGV Marrakech-Agadir. L’entreprise ferroviaire chinoise ZN a envoyé une lettre au Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, pour lui faire part de son intérêt pour le marché de la prochaine ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir. Pour appuyer son dossier, l’entreprise a fait valoir son expérience et expertise technique dans les grands projets ferroviaires, ainsi qu’un transfert de savoir-faire et de technologie. L’entreprise entend répondre à ce marché en nouant un partenariat avec l’entreprise Eco Group Holding.



 



Al Ittihad Al ichtiraki : La croissance a chuté de plus de 6% en 2020. La crise du Covid-19 et la sécheresse ont impacté lourdement l’économie marocaine en 2020. Elle s’est contractée de 6,3%, selon les comptes nationaux du Haut-Commissariat au Plan (HCP), soit une perte de 63 milliards de dirhams du produit intérieur brut (PIB) qui sélève à 1.089 milliards de dirhams. Dans le détail, les activités non agricoles et agricoles ont baissé respectivement de 5,8% et 8,6%. La demande intérieure a, de son côté, perdu 6%, ce qui représente un manque à gagner de 26 milliards de dirhams pour les dépenses des ménages.


Mais encore

La presse arabophone du 27 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La BNPJ enquête sur une grande affaire de chantage », « Des forêts en danger », « Drame d’El Haouz : le bilan officiel fait état de 15 morts », « Le PLF 2020 sous le signe de l&r…

La presse arabophone du 26 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde », « Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat », « Banques : des MRE dans la tourmente », « Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à g…

La presse arabophone du 25 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « 228.000 Marocains interdits d’accès à l’UE en 2018 », « Le PJD a pris le contrôle de 24 villes », « 70.000 comptes ouverts jusqu’à présent », « Des médicaments pour n…

La presse arabophone du 24 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La majorité et l’opposition s’insurgent contre El Othmani », « que devient La SAMIR », « Benchamach dans de mauvais draps », « Hammouchi s’attaque à la cybercriminali…

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib », « un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune », « Les relations maroco-brésiliennes vont bon train », « le secré…

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont « Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains », « les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état », « l’ax…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire