La presse arabophone du 7 juin 2021
Al Akhbar : Le PJD fait appel à Benkirane pour la campagne électorale. Le Parti de la justice et du développement (PJD) ressortira la carte Benkirane lors des prochaines élections. Le parti veut profiter de la popularité de l’ex-Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour redorer le blason du parti auprès des Marocains. Les islamistes entendent également véhiculer l’image d’un parti unifié et fort. Selon les sources d’Al Akhbar, Abdelilah Benkirane hésite encore à accepter cette proposition, demandant quelques jours de réflexion. Pour le convaincre, le Secrétaire général, Saâd Dine El Otmani, a donné son accord pour impliquer Benkirane dans les préparatifs du programme électoral du parti, actuellement en cours d’élaboration par Mustapha El Khalfi et Driss El Azami El Idrissi.
Al Massae : Le PJD est toujours populaire auprès des Marocains, selon El Otmani. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a attaqué ses détracteurs en estimant que le Parti de la justice et du développement (PJD) conserve encore son leadership politique au Maroc. Le secrétaire général du PJD a déclaré, lors d’un meeting de la commission régional du PJD à l’Oriental, que des lobbys, des partis politiques et des personnes corrompues colportent des rumeurs sur le parti dans le but de pousser des membres du parti à rejoindre d’autres formations politiques. Selon El Otmani, le PJD n’a pas perdu sa popularité auprès des Marocains, comme le laissent entendre ces personnes qu’il n’a pas nommées. Le chef du parti a prévu une victoire du PJD lors des prochaines élections.
Assabah : Nizar Baraka lance un défi à Saâd Dine El Otmani. Nizar Baraka, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), a lancé un défi à Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement, lors du dernier conseil national du PI, tenu le samedi 5 juin 2021. Le patron de l’Istiqlal a invité le gouvernement, mené par le Parti de la justice et du développement (PJD), à un débat national sur leur bilan. Selon l’Istiqlal, le PJD doit rendre des comptes aux Marocains et assumer ses résultats décevants et ses promesses non tenues, au lieu de se cacher derrière l’opposition et la victimisation.
Al Ahdath Al Maghribiya : Les 5 promesses de Aziz Akhannouch. Aziz Akhannouch, Secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI), s’est engagé, au cas où son parti remporte les prochaines élections, sur 5 principales mesures. Akhannouch a ainsi promis, le jeudi 3 juin 2021 à Agadir, de verser 1.000 dirhams par mois aux personnes âgées de plus de 65 ans pour faire face aux aléas de la vie, ainsi que d’octroyer aux familles 300 dirhams pour chaque enfant scolarisé dans la limite de trois enfants. Akhannouch a également promis aux enseignants d’augmenter leur salaire de début de carrière de 5.000 à 7.500 dirhams. En matière d’emploi, Akhannouch s’engage à créer un million de postes d’emploi sur 5 ans. Enfin, le chef du RNI propose de créer la carte «Riaaya» permettant un accès aux soins dans le secteur public et les centres de santé.
Bayane Al Yaoume : Un passeport vaccinal pour se déplacer librement. Bonne nouvelle pour les personnes ayant été complètement vaccinées contre la Covid-19. Le gouvernement a mis en place un passeport vaccinal prouvant la vaccination des deux doses. Ce passeport permettra ainsi de se déplacer sur tout le territoire national, de pouvoir dépasser l’heure limite du couvre-feu, fixée à 23H00, et de voyager à l’étranger. Le passeport vaccinal entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, lundi 7 juin 2021 et il est téléchargeable via le site liqahcorona.ma.
Assahraa Al Maghribiya : C’est parti pour la 17e édition de African Lion 2021. Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour le coup d’envoi de la 17e édition des exercices militaires African Lion 2021, aujourd’hui, lundi 7 juin 2021, dans les villes de Kénitra, Agadir, Ben Guerir, Tafraout, Tifnit, Mahbès et Tan-Tan. Ces exercices, qui prendront fin le 18 juin prochain, sont considérés comme les plus importants en nombre de participants et de pays représentés. En plus des États-Unis et du Maroc, African Lion 2021 connaîtra la participation de : la Grande-Bretagne, les Pays-bas, l’Italie, le Canada, le Brésil, la Tunisie, le Sénégal et l’Alliance atlantique, ainsi qu’une trentaine de pays observateurs, selon un communiqué de l’État-major des Forces Armées Royales, rapporté par Assahraa Al Maghribiya.